L'acteur a été couronné cette année de nombreuses récompenses pour son interprétation dans "Les Heures sombres"… Gary Oldman donne une masterclass au festival de Cannes : si vous n'avez pas la chance d'être sur la croisette, écoutez-la ici !

L'acteur Gary Oldman à Cannes
L'acteur Gary Oldman à Cannes © Getty / Marc Piasecki

L'acteur britannique est célèbre pour sa faculté rare pour se changer physiquement pour les rôles. Pour le rôle de Winston Churchill dans le film de Joe Wright (Les Heures sombres, 2018), bien aidé du maquillage et des costumes, il était méconnaissable. Une performance largement saluée : Gary Oldman a reçu le Golden Globe, le BAFTA ainsi que l’Oscar du meilleur acteur. 

L'acteur a particulièrement marqué les esprits avec ses rôles de "méchants", parmi lesquels on retient notamment le Comte Dracula chez Coppola, Lee Harvey Oswald dans JFK d'Oliver Stone, Jean-Baptiste Emanuel Zorg dans Le Cinquième Élément de Luc Besson.

Gary Oldman a également participé à deux sagas très populaires : il joue le ténébreux Sirius Black dans quatre films Harry Potter et le commissaire Gordon, fidèle allié de Batman, dans la trilogie portée à l'écran par Christopher Nolan.

En 1997, il était venu présenter sur la croisette son premier film en tant que réalisateur : Ne pas avaler (prix du meilleur scénario original au BAFTA 1998 ; le film avait valu à son actrice principale, Kathy Burke, le prix de la meilleure interprète à Cannes).

Ecoutez la masterclass de Gary Oldman

Le festival propose quatre masterclasses avec des réalisateurs et acteurs. Un regard sur le cinéma anglais et américain. L'occasion pour les festivaliers d'un dialogue "cinéphilique". 

Le Rendez-vous avec Gary Oldman est animé par Douglas Urbanski, producteur américain, qui est aussi le partenaire artistique de Gary Oldman depuis trente ans.

74'36

Masterclass de Gary Oldman au Festival de Cannes 2018

Par France Inter

Et aussi

La webradio du cinéma : un programme 100% cinéma à écouter quand vous voulez !

Podcast

Abonnez-vous au fil de podcast "Cannes, etc" via le lien RSS ou sur Itunes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.