Retour sur image, avec le film de Ken Loach, "Land and Freedom", inspiré de "Hommage à la Catalogne", livre que George Orwell écrivit après avoir vécu de près la guerre d'Espagne.

Miliciens du POUM
Miliciens du POUM © Getty / Universal History Archive

Un livre, un scénario, un film…

Hommage à la Catalogne n'est pas une autobiographie, mais plutôt un témoignage et une réflexion sur des faits historiques. George Orwell, jeune journaliste idéaliste, qui s’était engagé spontanément contre le fascisme, se heurte ensuite à la violence du totalitarisme. En 1938, l'auteur eut beaucoup de difficultés à faire publier ce texte engagé et la seule traduction de son vivant fut italienne ; l'édition française ne parut qu'en 1955 chez Gallimard !

Le scénario du film de Ken Loach, Land and Freedom, suit cette courbe inspirée : la spontanéité de l’engagement, l’idéalisme du journaliste, puis le choc du réel et l’amère déception. Le réalisateur britannique a surtout cherché à décrire le combat au jour le jour des combattants révolutionnaires du Parti Ouvrier d'Unification Marxiste (POUM), ainsi que les querelles intestines et les conflits fratricides qui sont le lot de toute guerre civile.

Toutes absurdités politiques qui reviendront bien souvent sous la plume de George Orwell, que ce soit dans La Ferme des Animaux, (Animal Farm) et en particulier dans son ouvrage majeur, 1984, deux livres également adaptés pour le grand écran.

…et une fiction : "George Orwell 1936 : un Anglais en Catalogne"

Ce dimanche sur France Inter, dans l’émission Autant en emporte l’Histoire, nous vous proposons de revenir encore sur ce thème de la guerre civile espagnole avec la fiction George Orwell 1936 : un Anglais en Catalogne.

Cette Fiction de France Inter, écrite par François Luciani et réalisée par Laurence Courtois, sera le point de départ d’une réflexion du philosophe, Bruce Bégout qui répondra aux questions de Stéphanie Duncan. Le philosophe est auteur d'un essai sur la pensée politique de George Orwell et nous fera part de ses idées après la diffusion de la fiction.

Vous pouvez écouter ici un extrait de cette fiction qui sera diffusée dimanche soir, à 21 h, le 25 septembre 2016.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.