Les prévisions de "Retour vers le Futur II" étaient-elles réalistes ? Nous sommes en 2015 comme dans le film. C'est donc l'heure du bilan.

De Lorean de Retour vers le Futur à New York, le 21 octobre 2015
De Lorean de Retour vers le Futur à New York, le 21 octobre 2015 © Getty / John Lamparski

En 1989, le deuxième volet de la trilogie Retour vers le futur et les aventures de Doc et Marty , nous projetaient en 2015, le 21 octobre. Le film imaginait alors des changements sociaux et des avancées technologiques que nous avons tous attendu avec impatience comme l'overboard, les baskets qui se lacent toutes seules, les voitures volantes… Certaines prédictions se sont réalisées, d'autres pas. Le temps a passé sans que je ne le réalise et ce matin, en me réveillant, j'ai fait une liste des choses qui, comme mes baskets vintage , avaient survécu à ces trente dernières années, soit 1985.

Retour donc au premier épisode de 1985. Marty McFly est sans le savoir le père des hipsters , la barbe en moins. Il porte une doudoune rouge, une chemise à carreaux, un jean délavé et des baskets qui dénoteraient à peine dans le monde actuel. Nous avons également gardé les skateboards et les lunettes aviateurs. Heureusement, nous n'avons pas tout conservé...

Le mini van Volkswagen est très recherché, et à peine moins cher qu'une Delorean devenue un mythe automobile. Malheureusement, les terroristes libyens à la recherche de plutonium, présents dans l'épisode 1, ont également résisté à l'épreuve du temps.

Quand le premier épisode de Retour vers le Futur sort en France, il n'est pas le plus gros succès de l'année, et doit se contenter de la quatrième place avec plus de trois millions d'entrées dans l'hexagone. C'est un trio masculin qui truste lebox-office : Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussolier .Trois Hommes et un Couffin fait dix millions d'entrées. Aujourd'hui Roland Giraud poursuit sa carrière au théâtre. Michel Boujenah réalise son troisième film et André Dussolier était à l'affiche de six long métrages.

De cette année 1985, nous avons également conservé les chaînes de télévision privées, les Restos du Coeur, le RAID , Laurent Fabius et Jean-Marie le Pen qui tiennent le haut de l'affiche politique, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée , la Géode ...

Luc Ferry philosophait sur la pensée de 1968 et Jacques Attali retraçait le parcours de celui qui inventa l'OPA bancaire, Siegmund Warburg , pendant qu'Haruki Murakami écrivait La Fin des Temps .

Certains privilégiés découvraient Windows 1.0 et jouaient à Super Mario Bros .

C'est probablement en musique que l'on retrouve le plus de têtes d'affiches 1985 en 2015. En France, par exemple, il est difficile d'échapper à Johnny Halliday , Francis Cabrel , Alan Stivell ouIndochine . L'artiste-interprète de l'année s'appelle Michel Jonasz . Chez les anglo-saxons, sachez que Brian Adams , A-ha , Mick Jagger , New Order ,AC/DC ,Sting , sortaient déjà des albums mais la liste est bien trop longue pour qu'elle puisse tenir dans cet article .

Les téléspectateurs avaient déjà la chance de se lever avec_ _Télématin _sur _Antenne 2 avec l'insubmersible William Leymergie , Gérard Holtz parlait de sport et Evelyne Dhéliat était élue meilleure speakerine de l'année. Anne Sinclair et ses pulls en mohair, ne sont plus à la télévision mais désormais à la tête de la rédaction du Huffington Post .

De 1985, nous avons bien sûr gardé la série cinématographique de Retour vers le Futur , célébrée aujourd'hui par l'ensemble des médias et de nombreux groupes web , comme par les fans. Des jeux vidéos, des films, des séries, des groupes musicaux ont rendu hommages à l'œuvre de Zemeckis commeGaspard Royant et son titre Marty McFly . Déjà en 1986, lors de son discours de l'Union, le président américainRonald Reagancitait la dernière réplique du Doc Emmett Brown :

Là où l'on va, on n'a pas besoin de routes

<iframe class="giphy-embed" frameborder="0" height="420" src="//giphy.com/embed/10o5cLQEL6rxZe" width="639"> </iframe> via GIPHY

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.