Le film du réalisateur mexicain, Alejandro Gonzalez Inarritu, est une adaptation du roman du même nom de l'écrivain Michael Punke qui se centre sur le trappeur Hugh Glass brutalement attaqué par un ours et laissé pour mort par les membres de sa propre équipe.

C'est pour la première fois en 2001 que l'idée d'adapter le roman a émergé pour la première fois. Après être passé entre les mains de Park Chan-wook, John Hillcoat et Jean-Francois Richet, The Revenant a finalement été réalisé par Alejandro González Inárritu, dont le nom est évoqué depuis 2011.

À quelques jours des Oscars, le film sort en France, auréolé, déjà, de nombreuses récompenses, notamment pour saluer la réalisation d'Inárritu, la performance de Leonardo DiCaprio  et le travail du directeur de la photographie, Emmanuel Lubezki.

Le film aurait normalement dû, selon le calendrier de départ, être tourné en 80 jours, mais le tournage s'étala sur neuf mois du fait d'une météo capricieuse, de l'éloignement des différents lieux et surtout de l'acharnement du metteur en scène et son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki  à ne tourner qu'avec de la lumière réelle (pour accentuer le réalisme des scènes).

Extraits de la B.O.F

Découvrez des extraits de la bande originale du film The Revenant signée par Ryuchi Sakamoto (Furyo , Le Dernier Empereur ) et Alva Noto.

Ryuchi Sakamoto a reçu un Oscar pour la meilleure musique de film avec Le Dernier Empereur  en 1987. Le choix d' Iñárritu n'est pas anodin. En effet, le réalisateur est un grand admirateur du travail du compositeur japonais depuis Furyo.

Ruychi Sakamoto.

Je pense que la musique d’un film doit rester un accompagnement et non y jouer le rôle principal. Encore que mon ambition générale soit d’écrire une bande originale qui puisse vivre sa vie, par elle-même, longuement, indépendamment du film.

The Revenant
The Revenant © 20th Century FOX

Distribution

Réalisateur : Alejandro González Iñárritu, Directeur de la photographie : Emmanuel Lubezki, Scénario : Alejandro González Iñárritu, Mark L. Smith, Avec comme acteurs : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Brendan Fletcher, Brad Carter Adapté du roman Le Revenant de Michael Punke.

À quelques jours des Oscars,The Revenant a déjà été récompensé par de nombreux prix : trois Golden Globes  (acteur, film et réalisateur), quatre Bafta  (acteur, photographie, film et réalisateur), le prix du meilleur réalisateur de la Directors Guild of America et le prix du meilleur acteur de la Screen Actors Guild.

The Revenant
The Revenant © 20th Century FOX
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.