La liste des nommés pour les César 2015 a été dévoilée ce matin par l'Académie des arts et techniques du cinéma. La 40e Cérémonie des César sera présentée par Edouard Baer le 20 février prochain, elle mettra à l'honneur l'actrice Fanny Ardant.

►►► La liste complète des films nommés aux César 2015

Les oubliés du Festival de Cannes parmi les favoris

Encensé par la critique avant d'être mis de côté par le Jury du Festival de Cannes 2014 ,Timbuktupoursuit son chemin et récolte, au gré des différentes cérémonies de remise de prix, les fruits de son audace. Nommé pour l'Oscar du meilleur Film étranger àLos Angeles , il sera également prétendant dans la catégorie meilleur film lors de la Cérémonie des César 2015 . Au total, il récolte huit nominations.

Timbuktu
Timbuktu ©

D'une troublante actualité, Timbuktu raconte le destin de Kidane, père de famille dans un village paisible des faubourgs de Tombouctou , auMali . Sa vie, et celle de ses proches, va basculer en même temps que la ville va tomber sous le joug des islamistes radicaux.

(Ré)écoutez le billet de Nicole Ferroni , dans le 7/9 de France Inter, lors de la venue d'Abderrahmane Sissako le 10 décembre dernier, à l'occasion de la sortie du film.

Avec six nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et de la meilleure actrice, la comédie aux presque cinq millions d'entrées figure également parmi les favoris aux Césars. L'histoire de Paula, 16 ans, incarnée par la jeune Louane Emera (nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin), seule membre de sa famille à ne pas être sourde. Encouragée par son professeur de musique (Eric Elmosnino) à persévérer dans le chant, elle est confrontée à un choix qui risque de l'éloigner de ses parents (François Damiens etKarine Viard , tous deux nommés dans la catégorie meilleur acteur/actrice) et de son frère.

La bande annonce de la Famille Bélier :

Karine Viard était l'invitée de 7h50 deLéa Salamé le 16 décembre dernier, lors de la sortie du film :

Autre candidat à la récompense suprême , le très stylisé biopic sur le créateur de mode Yves Saint Laurent , également reparti bredouille de Cannes l'an dernier, est nommé 10 fois aux César 2015. L'acteur Gaspard Ulliel , candidat au César du meilleur acteur , y incarne le couturier pendant la décennie 1967 - 1976, décennie marquée par sa fulgurante ascension professionnelle, mais aussi par de profonds questionnements sur le plan personnel.

Yves Saint laurent
Yves Saint laurent ©

Duo et duel de charme entre deux formidables actrices , Juliette Binoche et Kristen Stewart, Sils Maria est un film-miroir. Au contact de sa jeune assistante, Maria Enders , comédienne rendue célèbre par un rôle à 18 ans, est confrontée au temps qui passe et à la jeunesse qui lui échappe. Prix Louis Delluc 2014 , également en compétition à Cannes, Sils Maria est nommé huit fois aux Césars, notamment dans la catégorie meilleur film et meilleure actrice pour Juliette Binoche.

Nommée aux Oscars 2015 dans la catégorie meilleure actrice , Marion Cotillard figure également dans la liste des César. Dirigée pour la première fois par les inséparables Jean-Pierre et Luc Dardenne, l'actrice déjà multi-récompensée pour son incarnation d'Edith Piaf dans La Môme revient avec un rôle social, celui de Sandra, condamnée à convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour pouvoir garder son travail.

Luc Dardenne était l'invité d'Augustin Trapenard ce matin dans Boomerang_ ce mercredi 28 janvier._ Marion Cotillard lui a fait la surprise de passer en studio. le réalisateur et l'actrice ne s'étaient pas vus depuis la nomination de cette dernière aux Oscars:

Affiche Dans la cour
Affiche Dans la cour ©

Nommée dans la catégorie meilleure actrice, Catherine Deneuve incarne dans ce film Mathilde, unejeune retraitée peu à peu gagnée par l'angoisse de voir son immeuble s'effondrer, à cause d'une fissure dans son salon. Elle rencontre Antoine, incarnée par Gustave Kervern, musicien devenu gardien d'immeuble .

César du meilleur film étranger : Wes Anderson et nuri Bilge Ceylan en favoris

On ne présente plus The grand Budapest Hotel, de l'Américain Wes Anderson. Récompensé par le Prix du Jury lors de la Berlinale 2014 et plus récemment aux Golden Globes, le récit des aventures de Gustave H (Ralph Fiennes), patron d'un célèbre hotel européen, et du garçon d'étage Zéro Moustafa (Tony Revolori) a marqué l'année 2014 de son empreinte à la fois comique et dramatique.

D'un hotel européen à un hotel perdu en Anatolie centrale, il n'y a qu'un pas. Winter Sleep, la Palme d'Or 2014 du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, est un autre sérieux candidat au César du meilleur film étranger. L'histoire d'Aydin et de sa jeune épouse Nihal, contraints par la neige et le froid à se réfugier dans leur hotel.

Mommy, coup de coeur de nombeux critiques à Cannes , est le parfait outsider. Ce huis clos à trois entre une mère névrosée, son fils bipolaire et une voisine porteuse d'un lourd secret fait rire autant qu'il fait pleurer. il s'agit du cinquième film du pourtant très jeune réalisateur québécoisXavier Dolan, âgé de 25 ans.

Figurent également dans la liste des nommés : Boyhood, de Steve McQueen , Deux jours et une Nuit , des frères Dardenne , et Ida, de Pawel Pawilkowski .

L'audace et l'originalité récompensées des premières oeuvres

Les Combattants, de Thomas Cailley, auréolé de trois prix lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes l'an dernier, incarne avec ses neuf nominations toute la fraîcheur et la modernité du cinéma français. Porté à l'écran par le duo Adèle Haenel (meilleur espoir féminin aux César 2014) et Kévin Azaïs , nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin, il évoque la rencontre entre deux êtres que tout oppose : Madeleine, jeune femme tout en muscles, rêve d'une formation militaire pour se préparer à survivre à la fin du monde qu'elle croit inéluctable. Loin de ces angoisses, Arnaud, lui, s'apprête à vivre un été tranquille, à travailler avec son grand frère dans l'entreprise familiale . Jusqu'au choc de leur rencontre.

La première d'Abd Al Malik en tant que cinéaste figure également dans la liste des nommés : Qu'Allah bénisse la France, adapté du livre autobiographique de l'artiste. Marc Zinga (prétendant au César du meilleur Espoir masculin) y incarne un jeune homme surdoué, fils d'immigrés, dont le parcours entre délinquance et rap va le mener jusqu'à l'amour et l'épanouissement personnel.

Les autres films nommés dans la catégorie meilleur premier film : Elle l'adore , de Jeanne henry , Fidelio, l'Odyssée d'Alice , de Lucie Borleteau , et Party Girl (Film Inter) de Marie Amachoukeli , Claire Burger et Samuel Theis .

Meilleur Film documentaire : le spectre de Charlie

Sans préjuger des choix qui seront faits, l'on peut gager que le jury de cette 40e Cérémonie des Césa r verra certaines oeuvres cinématographiques sous un jour nouveau à la suite des tragiques événements de ce mois de janvier. Ainsi le documentaire Caracaturistes, Fantassins de la Démocratie, réalisé parStéphanie Valloatto , prend une dimension toute autres après la tuerie dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Les chèvres de ma mère , de Sophie Audier , la Cour de babel , de Julie Bertuccelli ,National Gallery , de Frederick Wiseman et le Sel de la Terr e, de Wim Wenderset Juliano Ribeiro Salgado , figurent également dans la liste des nommés.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.