Samba
Samba © Gaumont

Eric Tolenado et Olivier Nakache sortent leur nouveau film, "Samba", dans lequel on retrouve Omar Sy, en duo cette fois avec Charlotte Gainsbourg... Ecoutez les réactions des critiques ciné du Masque et la plume.

Samba, c'est une cadre supérieure victime d'un burnt-out (Charlotte Gainsbourg), qui devient bénévole à la CIMADE (qui est une vraie association d'entraide aux sans-papiers) et Samba (Omar Sy), un clandestin d'origine sénégalaise employé comme plongeur dans un restaurant qui va chercher à régulariser sa situation. Leur première rencontre a llieu dans le centre de rétention de Roissy, on va vite comprendre que ces deux-là sont fait pour s'entendre…

Il faut ajouter au film Tahar Rahim, Izia Higelin, Hélène Vincent, Issaka Sawadogo...

Pour Xavier Leherpeur (du magazine Studio - Ciné live) :

Il serait de bon goût de détester le film parce qu' "Intouchables, 19 millions d'entrées"... que c'est de la comédie, et que c'est populaire...

Depuis le début ce sont des cinéastes relativement modestes qui font très bien leur boulot . C'est de la comédie donc il y a quelques realités sociales et sociétales qui résistent de temps en temps aux rouages mais il arrivent vraiment à insérer à l'intérieur de situation qui pourraient être dramatiques, à être légers - et en même temps ils ne dénaturent jamais la situation.

Danièle Heymann (du journal Marianne), elle, revient du festival Lumières à Lyon, où elle a revu la comédie sociale "La Vie est belle" de Frank Capra... du coup, à côté, "Samba", c'est léger... mais est-ce vraiment fair-play de juger un film d'aujourd'hui par un chef-d'œuvre d'hier ? Quand à Jérôme Garcin, il remarque avec ironie que "ce film a une immense vertu, le cheval joue un rôle thérapeutique au moins clair sinon affirmé. Et rien de tel que de se déguiser derrière Cheval Magazine pour passer inaperçu".

Omar Sy dans "Samba"
Omar Sy dans "Samba" © David Koskas - Quad - Gaumont

Les critiques de Danièle Heymann (Marianne), Eric Neuhoff (le Figaro), Alain Riou (le Nouvel Observateur) et Xavier Leherpeur (Studio-Cinélive) entourent Jérôme Garcin à la table du Masque et la plume, écoutez-les :

7 min

"Samba" critiqué au Masque et la Plume

Pour mémoire, la bande annonce :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

►►► EN PUBLIC | assistez à une émission du Masque en public

►►► ECOUTER | Olivier Nakache et Eric Toledano au micro d'Augustin Trapenard dans Boomerang

►►► ECOUTER | Omar Sy invité dans la bande originale de Nagui

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.