Créé par le Forum des images, le festival Séries Mania est de retour pour une 4e saison. Fortement plébiscitée par le public et les professionnels, la manifestation dédiée à l’actualité des séries télévisées internationales et leurs créateurs, affiche un programme foisonnant, alliant plaisir et réflexion.Plus d’une quarantaine de séries du monde entier, inédites ou en avant-première de leur diffusion en France, des rencontres avec leurs auteurs, des projections marathon, des conférences et tables ronde s ainsi que l’organisation du premier Forum européen de coproduction de séries télévisées sont les lignes forces du festival, toujours doté des Prix du Public et de la Presse internationale.

Séries-événement

Les Découvertes

Séries Mania a encore élargi cette année son tour du monde, en ramenant une belle moisson d’oeuvres inédites, avec notamment deux pays représentés pour la première fois dans le festival : La Pologne avec The Deep End , plongée réaliste au coeur d’un centre social, et la République Tchèque avec Burning Bush, créée par Agnieszka Holland et dont l’action se situe à Prague en janvier 69.Les pays reconnus depuis longtemps pour la qualité de leurs créations sont aussi à l’honneur. Parmi eux, l’Australie , avec trois séries dont Redfern , entièrement produite, écrite et jouée par des Aborigènes, et Please like me , comédie juste et tendre sur le coming out du personnage principal qu’interprète Josh Thomas, créateur de cette série à découvrir.Israël continue de se distinguer par le regard social et politique de ses créateurs avec notamment Ananda , créée et interprétée par Dana Modan.Le Canada, avec Unité 9 , chronique d’un pénitencier pour femmes, et l’Argentine avec Combatientes, sur la guerre des Malouines, font preuve d’une grande maîtrise.

Les Séries françaises

Intégrales et marathons

Rencontres exceptionnelles

Le festival est une occasion unique pour les spectateurs de rencontrer les auteurs, artistes et producteurs venus du monde entier pour révéler les secrets de fabrication de leurs séries . Parmi ses nombreux invités, le festival est heureux d’accueillir trois créateurs de renommée internationale.Lors d’une rencontre exceptionnelle, le showrunner Farhad Safinia revient sur son parcours, commencé au cinéma auprès de Mel Gibson, et la conception de sa fascinante série, Boss , portrait réaliste d’un homme prêt à tout pour garder son pouvoir à Chicago. Les premiers épisodes de la saison 2 sont projetés à cette occasion.La venue de la réalisatrice Agnieszka Holland est un événement. Elle est l’auteur de la première mini-série de HBO Europe, Burning Bush , produite en République Tchèque. Elle évoquera également sa collaboration avec David Simon (Treme et The Wire), et sa participation à la version américaine de The Killing.Séries Mania est heureux d’accueillir le dramaturge Tom Stoppard , connu à la télévision comme au cinéma. Distingué pour son talent de scénariste, avec l’obtention d’un Oscar pour Shakespeare in Love en 1999, Tom Stoppard rencontre le public pour parler de sa série Parade’s End , épopée romanesque pendant la première guerre mondiale, qu’il a adaptée du roman de Ford Madox Ford.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.