Créé par le Forum des images, le festival Séries Mania aborde sa 3e saison avec panache pour offrir au grand public et aux professionnels une semaine de découvertes et de réflexion sur la production internationale actuelle des séries télévisées.Avant-premières, projections de séries inédites, rencontres avec les créateurs, conférences et débats avec les professionnels sont l’occasion pour les passionnés et les curieux de prendre la mesure d’un secteur en pleine ébullition, ici comme ailleurs. Avec cette nouvelle édition, le Forum des images poursuit ses objectifs : sélectionner plus d’unetrentainede séries qui feront bientôt l’événement, observer les tendances du moment, accueillir des créateurs et des acteurs chevronnés, tels que Terence Winter, Gideon Raff et Dominic West, ou encore élargir son tour du monde du petit écran. Grande-Bretagne, Norvège, Corée du Sud, Israël, Etats-Unis, Argentine, Belgique, Suède, Australie, France, Canada ou encore l’Espagne, sont les destinations proposées par le festival.

Avec un accès gratuit à toute la programmation et la possibilité de distinguer la meilleure série de la sélection par un Prix du Public , les spectateurs de Séries Mania -Saison 3 sont conviés à célébrer, pendant une semaine, ces fictions devenues centrales dans le paysage audiovisuel contemporain.Chaque projection est accompagnée d’une prise de parole par les auteurs et artistes qui ont pensé et réalisé la série , ou par des spécialistes qui l’analysent . Parmi les temps forts : avant-premières prestigieuses, conférences, débats et master class, en alternance avec des projections marathon de saisons intégrales sur grand écran.

Soirée d'ouverture

Le trône de fer : Game of Thrones, É.-U. / 2012 épisodes 1 et 2 - 2x55min Au Moyen Âge, dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. Dans le même temps, les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu. Narration de qualité, mise en scène à couper le souffle et personnages complexes font de cette série un modèle du genre.Le lundi 16 avril à 20h30 .

Le trône de fer - Game of thrones
Le trône de fer - Game of thrones © Home Box Office Inc. All rights reserved. HBO and all related programs are the propert

Séance de clôture

Smash - saison 1 - É.-U. / 2012 épisodes 1 et 2 f coul. 2x42min Créatrice de comédies musicales, Julia a un nouveau projet : la vie de Marilyn Monroe. Lors du casting, deux chanteuses sortent du lot, une habituée de Broadway et une inconnue. Qui aura le premier rôle ? Chants, danses, strass et paillettes sont au rendez-vous de cette nouvelle série musicale et glamour dans les coulisses de Broadway, créée par Theresa Rebeck et coproduite par Marc Shaiman et Steven Spielberg.Le dimanche 22 avril à 17h00 - Projection précédée de la remise des Prix du public et du jury de la presse internationale.

Les créations anglo-saxones

La production américaine continue d’attirer les grands noms du cinéma. Laura Dern est l’actrice mais aussi coauteur de Enlightened tandis que Michael Mann et Dustin Hoffman sont au générique de Luck . Cette série, qui se déroule dans le microcosme du monde hippique, est présentée en partenariat avec Orange Cinéma Séries. Coproduite par Marc Sheiman et Steven Spielberg, Smash, comédie musicale glamour créée par Theresa Rebeck, clôture cette 3e édition. Un nombre croissant de réalisations outre-Atlantique s’inspirent de plus en plus de séries étrangères : Homeland , est l’adaptation réussie de la fiction israélienne Hatufim/Prisoners of War. Cette saison est aussi marquée par les nouvelles créations des showrunners reconnus : JJ Abrahams avec Alcatraz ou Ryan Murphy avec American Horror Story .

La créativité et le savoir-faire britanniques continue de briller dans des genres très différents. Du polar noir stylisé The Shadow Line au fantastique adolescent The Fades en passant par la fresque historique glamour The Hour ou encore le drame social choc Top Boy , la sélection confirme que la Grande-Bretagne est bien l’autre pays des séries.

Aux quatre coins du monde

En regard du florilège anglo-saxon, le festival donne un coup de projecteur sur des pays qui témoignent d’une réelle ambition et produisent des fictions remarquables. Israël continue de s’imposer, avec deux séries phares : Ta Gordin / Mice , récit d’espionnage au sein de la communauté russe, et Hatufim , sur le retour de trois soldats capturés au Liban. A ses côtés, le Canada Apparences , ainsi que l’Australie, avec The Slap , chronique acerbe de la middle class, et la série criminelle The Straits , s’affirment. L’Europe du Nord se distingue notamment avec la série danoise Borgen (saison 2) mais aussi avec des découvertes en Belgique De Ronde , en Suède (Bron) ou en Norvège (Lillyhammer). Pour la première fois dans le festival, des fictions hispaniques sont programmées avec deux séries argentines Maltratadas etPerfidia et le grand succès du petit écran espagnol, Gran Hotel . Dans ce panorama, l’Asie n’est pas en reste avec un impressionnant thriller d’action, City Hunter , réalisé en Corée du Sud.

The Slap - Australie
The Slap - Australie © Séries Mania

Les séries françaises

Séries Mania réserve une place de choix aux créations françaises qu’il présente en compétition sous l’oeil affûté d’un jury de la presse internationale qui va décernertrois prix : celui de la meilleure série , du meilleur acteur et de la meilleure actrice . Le festival soutient ainsi les prises de risque et l’ambition croissante de certaines séries récentes. Parmi les titres retenus : une série sur l’engagement et les doutes de jeunes séminaristes Ainsi soient -ils , un polar dynamisé par un flic handicapé insolent Caïn , un portrait de groupe attachant de jeunes lycéens Clash , les aventures des Pieds Nickelés des cités Les Lascars ou encore la confrontation du porno et de la philo dans une comédie Q.I ..

De nombreux invités

Le festival est une occasion pour les spectateurs de rencontrer les auteurs et artistes qui viennent éclairer les secrets de fabrication de leurs séries. Cette année,l’invité d’honneur de Séries Mania est Terence Winter , showrunner de Boardwalk Empire, récompensé en 2010 notamment du Golden Globes de la meilleure série. Scénariste puis producteur exécutif des Sopranos, Terence Winter revient sur son parcours lors d’une master class et présente les premiers épisodes de la saison 2 de Boardwalk Empire.

Boardwalk Empire
Boardwalk Empire © radio-france

Le festival est aussi heureux d’accueillir le cinéaste israélien GideonRaff . Il vient parler de Hatufim dont il est le créateur et le réalisateur. Chef-d’oeuvre de la télévision israélienne, cette fiction, adaptée d’emblée aux Etats-Unis, a donné naissance à Homeland, considérée comme la meilleure série de la saison. Sollicité pour réaliser cette adaptation, Gideon Raff en est le co-créateur et revient sur cette expérience inédite, lors d’une rencontre exceptionnelle. Séries Mania propose aux spectateurs de découvrir en sa présence l’intégrale de Hatufim et les premiers épisodes de Homeland.

Cette année, Séries Mania donne la parole à un acteur renommé et charismatique en proposant une rencontre exceptionnelle avec le britannique Dominic West . S’illustrant tout d’abord au théâtre et au cinéma, c’est en incarnant l’inspecteur Jimmy McNulty, dans les cinq saisons de The Wire, qu’il obtient la consécration. Depuis, il tient des rôles dans des films de genre et s'est engagé dans une nouvelle série à succès, The Hour, dont il vient présenter les premiers épisodes dans le festival. Cette 3e saison réserve d’autres rencontres avec les représentants internationaux des fictions programmées et avec les équipes françaises – auteurs, scénaristes, réalisateurs, comédiens – lors des projections de leurs séries.

Un nouveau rendez-vous pour les professionnels

Séries Mania est aussi un lieu de rendez-vous pour un grand nombre de professionnels du secteur. Cette année, une nouvelle proposition leur est faite. Ils vont pouvoir accéder à une vitrine internationale leur permettant de visionner à la carte, dans la Salle des collections du Forum des images, une sélection élargie de séries du monde. Ils vont rencontrer à cette occasion les vendeurs et les représentants de chaînes de télévisions étrangères, afin d’aider ces fictions dans leur diffusion en France. Tables rondes et conférences. Des tables rondes professionnelles, ouvertes au grand public, abordent l’actualité française du secteur avec deux sujets : « Les mini-formats : un savoir-faire français ? » et « Les séries de daytime, un potentiel à explorer ? ». Séries Mania propose aussi un ensemble de conférences et de débats, animés par des universitaires, journalistes et spécialistes de la fiction tv. Pacôme Thiellement analyse la série culte Lost, Marjolaine Boutet réhabilite une série méconnue Friday Night Lights, l’équipe de la série Ainsi soient-ils, diffusée par ARTE, revient sur ses secrets de fabrication tandis que la rédaction d’AlloCiné s’interroge sur toutes ces fictions récentes ayant la politique pour sujet.

Web Therapy
Web Therapy © Is or Isn't Entertainment - Etats-Unis diffuseur Téva

Pour le plaisir de tous

Outre le plaisir collectif de découvrir sur grand écran et en avant-première toutes ces réalisations, Séries Mania offre aux spectateurs des moments particulièrement festifs. Cette nouvelle édition propose trois intégrales , dont une nuit avec la saison 2 de The Walking Dead , en partenariat avec Orange Cinéma Séries, et la nouvelle série française Clash . Un marathon placé sous le signe de la comédie invite les spectateurs à découvrir des fictions délicieusement délurées, notamment New Girl, Web Therapy et Episodes.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.