"Taxi 5" a explosé le box-office dès sa sortie. Les critiques du "Masque & la Plume" l'ont vu (enfin, presque tous). Qu'ont-ils pensé du cinquième opus de la série marseillaise, réalisé par Franck Gastambide, coscénarisé et coproduit par Luc Besson, et sans Sami Nacéri ?

Extrait de l'affiche du film
Extrait de l'affiche du film © AFP / EUROPACORP / COLLECTION CHRISTOPHEL

Eric Neuhoff : "ni fait ni à faire"

La 407 était le meilleur acteur !… C'est un film très patriotique puisque la 407 est plus forte que la Ferrari ! Taxi 5, c'est un film publicitaire pour les Peugeot. 

C'est un film sur le vomi et le caca. Mais ce sont des ingrédients difficiles à manipuler, et eux ne savent pas le faire.

Le film n'est ni fait ni à faire : il n'y a pas de scénario, c'est filmé avec les pieds… Gastambide ne peut pas tout faire : il est à la fois acteur et à la réalisation, donc il joue mal et il ne dirige pas. 

Jean-Marc Lalanne : "Le degré zéro de "comment on filme une scène d'action avec des bagnoles""

L'aspect "comédie" est très raté... L'aspect "film d'action" aussi. Par exemple dans la franchise Fast & Furious, les scènes de poursuite sont vraiment impressionnantes... Là, on est chez Lautner en 1977, c'est le Guignolo, quoi ! 

Sophie Avon : "C'est épouvantable, c'est vraiment au-delà de mes limites"

C'est très racoleur ! Franck Gastambide met tout ce qui peut plaire à tout le monde : du pipi, du caca pour ceux qui aiment les trucs régressifs, il y a aussi le côté "bras cassés" de l'équipe de policiers, le côté absurde (mais ça a déjà été fait par Ramzi & Cie), la poursuite en bagnole, etc : un mélange de tout ce qui a priori plaît aux gens. À côté, Dany Boon, c'est du Bergman !

Ce n'est vraiment pas un film qu'on recommande.

Ecoutez

Ecoutez l'ensemble des critiques échangées par Eric Neuhoff (Le Figaro), Michel Ciment (Positif), Sophie Avon (Sud-Ouest), et Jean-Marc Lalanne (Les Inrockuptibles).

3'25

"Taxi 5" de Franck Gastambide : les critiques du "Masque et la Plume"

Aller plus loin

Chaque dimanche à 20h, retrouvez les critiques du Masque et la Plume réunis autour de Jérôme Garcin pour parler cinéma, théâtre ou littérature.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.