Piratage 3
Piratage 3 © Fotolia

Voilà un secteur qui se porte bien : le téléchargement illégal de films et de séries. Un peu plus de 14 millions d'internautes serait concernés en France, selon le rapport de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle.

En 2015, 30% des internautes français auraient consulté au moins une fois par mois un site de streaming ou de téléchargement de films et séries, rapporte l’Alpa dans une étude réalisée par Médiamétrie. 14,1 millions de Français, c'est un chiffre en hausse par rapport à 2014. La France comptait alors 13,4 millions de pirates. Côté film, c'est "Jurassic World" qui a été le plus piraté en 2015, et côté série "The Walking Dead".

Téléchargement illégal 1
Téléchargement illégal 1 © Visactu

Si le piratage se porte si bien, c'est aussi parce que les gouvernements ont échoué à lutter contre ce que l'ALPA appelle un "fléau qui met en péril la création audiovisuelle et entrave l’essor de l’offre légale" . Si Hadopi a vu son budget augmenter en 2016, les sanctions sont rares... 30 condamnations seulement ont été prononcées par la justice depuis 2010, souvent de simples amendes. Couper Internet n'est plus légal et les 7 millions de courriers d'avertissement envoyés ces cinq dernières années n'ont rien changé.

téléchargement illégal 2
téléchargement illégal 2 © Visactu

►►► POUR ALLER + LOIN | > Pop Fiction - "The Wire" : retour sur une grande série du nouvel âge d'or> Pop Fiction - Comment réussir une bonne série politique ?> L'instant M - Mathieu Kassovitz : agent double en séries> L'instant M - Séries Mania : d’où viennent vos prochaines sagas ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.