Créé par le Forum des images, le festival Tout-Petits Cinéma propose aux enfants de 18 mois à 4 ans de découvrir le cinéma sur grand écran . Chaque séance est une initiation en douceur autour de la projection de merveilles du 7e art, accompagnées d’artistes du spectacle vivant. Et dans des espaces aux couleurs vives, des animations interactives invitent également à la fête. La 6e édition de Tout-Petits Cinéma offre de nouveau une sélection riche et festive de films courts , trésors cachés du patrimoine et de la création contemporaine. Les enfants se retrouvent alors pour la première fois en salle de cinéma pour vivre auprès de leurs parents une expérience sensible et commune :la projection de films adaptés à leur sensibilité , selon une durée propre à leur capacité d’attention et dans le plaisir de découvrir la richesse des images animées.

Cette année encore le Forum des images a sollicité des artistes du spectacle vivant pour composer, sur la plupart des séances, des créations étroitement liées aux oeuvres sélectionnées. Musiciens, chanteurs et conteurs accompagnent les films en direct devenant ainsi les passeurs inégalables entre les enfants et l’écran.Cinq créations originales ,présentées en ciné-concerts ou en ciné-chansons , sont au programme pour cette nouvelle édition qui compte également des avant-premières, des séries télévisées du prestigieux studio Aardman, une séance cartoons et bien d’autres surprises.

Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, le chanteur Joseph d’Anvers habille de sa pop-rock élégante des films rares, réalisés dans les années 60 par des cinéastes d’animation russes, polonais ou britannique. Intitulée Chiens de tous poils , cette séance met à l’honneur le meilleur ami de l’homme, au coeur de saynètes humoristiques et tendres (le 3 mars, à 11h00 et 16h00).

C’est par le biais de son univers musical electro, que le musicien Wilfried Thierry offre une relecture des très beaux films en laine, crochet et pâte à sel d’Hermina Tyrlova, pour la séance Fille ou garçon ? (le 9 mars à 11h00 et 16h00).

Mandoline, yukulélé, sampler, Haricot Nick Jr est un véritable homme-orchestre qui accompagne avec fantaisieles aventures du petit criquet de Zdenek Miler , le papa tchèque de la fameuse petite taupe (Le Criquet et son violon, le 6 mars à 10h30 et 16h00).Bien connue des tout-petits lecteurs, La Chenille qui fait des trous dessinée par Eric Carle est à découvrir sur grand écran, lors d’un ciné-conte musical imaginé par le duo Pascal Perroteau et Fabrice Barré , auteurs d’une musique entrainante et poétique mêlant bruitages, contrebasse, harmonica, clarinettes et chant (le 2 mars, à 11h00 et 16h00).Groupe de pop française, La Féline compose des mélodies dansantes pour une séance qui réunit des courts métrages d’animation de toute l’Europe, avec pour sujet les merveilles de la nature (Un petit coin de nature, le 10 mars à 11h00 et 16h00).

Aux côtés de ces séances spéciales, le festival est aussi le lieu pour découvrir les films qui feront bientôt l’actualité avec deux avant-premières exceptionnelles : La Petite fabrique du monde, féérie de couleurs, qui invite à découvrir les formes si variées de l’animation (le 5 mars à 16h00) et, en partenariat avec Les Films du préau, la séance Léo et Fred , histoires attachantes et drôles au coeur du cirque, dessinées par le hongrois Pal Toth (le 7 mars à 16h00).

Pour tous ceux qui veulent découvrir le miracle de la pâte à modeler sur grand écran, le Forum des images réserve une séance spéciale avec la délicieuse série britannique Shaun le mouton , avec pour héros le petit dernier du troupeau Timmy et le chien Gromit (le 5 mars à 10h30).Le patrimoine offre aussi l’occasion d’initier les tout-petits à la diversité du cinéma avec notamment deux séances particulières. Bébé taxi …, consacrée auxcartoons des années 50 du génial Tex Avery (le 7 mars à 10h30), et le ciné-concert Koko, Felix, Gertie et Compagnie, à partir d’une sélection de courts métrages, réalisés dans les premiers temps du 7e art (le 8 mars à 10h30 et 16h00).

Parallèlement aux projections, le festival propose des ateliers en petits groupes pour se familiariser avec le monde des images et des sons, avec une nouveauté cette année : la possibilité pour les enfants inscrits à l’atelier de venir avec son « doudou » et de l’animer pour la réalisation collective d’une séquence image par image.Des programmations spéciales, telles que les aventures humoristiques de Capelito , le champignon magique , dans la salle des collections du Forum, et des installations interactives, telle qu’une balançoire magique, complètent cette initiation tout en douceur aux plaisirs du cinéma, dans toute sa diversité.

Autour du festival

Les ateliersconfectionner des jeux optiques , c’est ce que proposent les ateliers « Petites créations sonores », « Anime ton doudou » et « Petites images à animer ».Petites créations sonores les 2, 3, 9 et 10 mars à 14h30Les enfants disposent d’objets de bruitage et d’instruments de musique pour créer la bande sonore d’un extrait de film. Une initiation à l’importance du son au cinéma, animé par Jean-Carl Feldis.Anime ton doudou les 6, 7 et 8 mars à 14h30

Un atelier pour comprendre le principe de l’image par image et réaliser collectivement un petit film d’animation avec son propre doudou. Animé par Florentine Grellier.Petites images à animer les 5, 7 et 8 mars à 9h30 et aussi le 5 mars à 14h30En coloriant et assemblant des petites images, les enfants découvrent la magie du jouet optique et les principes de l’illusion du mouvement. Animé par Kiroutiga Balabascarane.réservations au 01 44 76 63 40Les installations interactives

La petite fabrique du monde
La petite fabrique du monde © KMBO

L’Escalier musical L’escalier qui monte vers les salles de cinéma crée des sons à chaque petit pied posé sur une de ses marches…Starfield : la tête dans les étoiles Les enfants s’élancent sur une balançoire en regardant l’écran devant eux et la magie opère : l’image projetée amplifie les impressions d’éloignement puis de rapprochement !Prenez place à bord du vaisseau balançoire et naviguez au milieu des étoiles, en 2D ou 3D. Une promenade interstellaire d'un nouveau type. CONCEPTION ET RÉALISATION : LAB212 (WWW.LAB212.ORG)En libre accès avec un billet Tout-Petits Cinéma, tous les jours de 10h00 à 18h00

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.