Dans "Le Masque et la Plume", les critiques sont revenus sur la sortie de "Truman", un film qui a divisé au sein de l'équipe.

avier Cámara et Ricardo Darín
avier Cámara et Ricardo Darín © Universum Film

Couronné par 5 Goyas, les spectateurs de Truman retrouveront notamment à l’écran Ricardo Darin, récemment vu dans Les nouveaux sauvages. Dans Truman, il joue le rôle de Julian, un jeune homme fatigué qui vit à Madrid et qui est comédien. Ses jours sont comptés, il a une très grave maladie et refuse de se soigner. Il se demande ce que va devenir son chien Truman quand il aura disparu. C’est alors qu’un ami tente de le faire changer d’avis.

Dans « Le Masque et la Plume », la dernière création de Cesc Gay a fait débat. D’abord qualifié de « mélo puissance 20 », certains critiques ont expliqué qu’il s’agissait tout de même « d’un beau film sur l’amitié ».

L’avis des critiques

Danièle Heymann

« On ne voit pas assez le chien dans le film, c’est quand même le rôle-titre. A un moment du film, on se demande ce qu’on peut faire. La situation est terriblement posée. On ressent de l’empathie mais on s’emmerde un peu quand même.»

Xavier Leherpeur

« On s’en fout complétement. Ce film ne m’a pas intéressé une seule seconde. Ce film déroule des choses tellement archétypales. Ça ne m’a pas intéressé une seule seconde. C’était deux grands comédiens, mais ils n’avaient pas une grande partition à défendre. Je m’en cogne de savoir qui va arriver au chien ! »

Ce film manque de cinéma, il n’y a pas le moindre talent visuel, ni la moindre invention.

Michel Ciment

« Ce qui me surprend un peu c’est les 5 Goyas : meilleure réalisation, meilleur film, meilleur scénario, meilleurs acteurs. Le film est un classique, un sujet potentiellement dramatique traité en comédie. On l’a déjà vu, ça a été fait 1000 fois. C’est traité avec beaucoup de nuances, les comédiens sont formidables. »

Sophie :

« Le film est bien peigné, tout est à sa place. Mais trop. Tout est cousu de fils blancs. C’est un film programmé pour avoir des prix. Il ne se passe rien, on sait très bien ce que va devenir le chien. Il n’y a aucune suprise. Ce film est très attendu. »

Ecoutez l'extrait du Masque et la Plume à propos de "Truman" :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.