Un film de Kiyoshi Kurosawaavec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, Masao Komatsu

Au cœur du Japon, Yusuke convie sa compagne Mizuki à un périple à travers les villages et les rizières. A la rencontre de ceux qu'il a croisés sur sa route depuis ces trois dernières années, depuis ce moment où il s'est noyé en mer, depuis ce jour où il est mort. Pourquoi être revenu ?

Vers l'autre rive n'est pas un scénario original. Kiyoshi Kurosawa a choisi d'adapter le roman "Kishibe no Tabi" de Kazumi Yumoto. Tout au long de l'écriture, il s'est entretenu avec l'auteure afin de se rapprocher au plus près de l'intrigue du livre.

Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur réputé pour ses films d'horreur et fantastique souvent en rapport avec les fantômes. Pour Vers l'autre rive , il a choisi de traiter ce sujet avec plus de romance et de mélodrame. Un défi pour lui de retranscrire cette histoire d'amour sur grand écran sous forme de road movie. "En Japonais, il existe un verbe qui désigne le fait d’accompagner une personne mourante, autrement dit de veiller sur elle jusqu’à son trépas : mitoru. Reste à savoir s’il est possible de traduire avec subtilité toutes les nuances de ce mot dans une langue étrangère... Rares sont ceux qui ont vécu l’expérience de rester au chevet d’une personne sur le point de partir, de prendre délicatement sa main et de partager une émotion en ne quittant pas son visage des yeux. Par chance, je n’y ai moi-même encore jamais été confronté, mais aux dires de ceux qui l’ont été, ces quelques jours, ces quelques heures de face-à-face sont un moment de partage précieux et véritablement sacré. " - Kiyoshi Kurosawa

Laurent Goumarre a reçu le réalisateur dans Le Nouveau RV

Eri Fukatsu
Eri Fukatsu © Version Originale

Le nom de Tadanobu Asano ne vous dit peut-être rien. Pourtant, l'acteur a quand même joué dans trois blockbusters : Thor et Thor : Le Monde des ténèbres dans lequel il interprète le rôle de Hogun et dans Battleship. Il y joue le personnage de Capitaine Yugi Nagata, l'ennemi d'Alex Hopper.

►►► POUR ALLER + LOIN | Rétrospective Du 16 au 22 septembre, les films les plus marquants de Kiyoshi Kurosawa seront projeté au cinéma Reflet Médicis, suivi chaque soir d’une discussion avec un intervenant différent spécialiste de son cinéma.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.