Le grand oublié du palmarès selon certains... Le film de Cristi Puiu a été l'une des bonnes surprises du Festival de Cannes

Sieranevada de Cristi Puiu
Sieranevada de Cristi Puiu © Wild Bunch Distribution

Quelque part à Bucarest, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary - 40 ans, docteur en médecine - va passer son samedi au sein de la famille réunie à l'occasion de la commémoration du défunt. L'évènement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu'il occupe à l'intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.

Le film de Cristi Puiu a fait partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes.
Le réalisateur roumain est un habitué des festivals. Son tout premier long métrage, Le Matos et la Thune (2001) a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Le film remporte plusieurs prix dans les festivals.
Il reçoit en 2004 l'Ours d'or du meilleur' court métrage à Berlin avec Une Cartouche de Kent et un Paquet de Café.
Suivront La Mort de Dante Lazarescu, qui reçoit le Prix Un Certain Regard à Cannes en 2005, et de nombreuses autres récompenses. Puis Aurora le deuxième volet de la série Six histoires des banlieues de Bucarest. Sieranevada est son quatrième long métrage.
Il sort le 3 août 2016

Sieranevada de Cristi Puiu
Sieranevada de Cristi Puiu / Wild Bunch

►►► POUR ALLER + LOIN | Le blog de Laurent Delmas

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.