Le film n'était pas au programme de l'émission mais suite à une série de courriers des auditeurs, Jérôme Garcin a proposé aux critiques du "Masque et la Plume" de donner leur opinion sur "Roma", le film d'Alfonso Cuarón (Lion d'or à Venise).

"Roma" d'Alfonso Cuarón est proposé sur Netflix depuis le 14 décembre 2018
"Roma" d'Alfonso Cuarón est proposé sur Netflix depuis le 14 décembre 2018 © Netflix

Vous nous avez écrit

Comme chaque semaine, de nombreux auditeurs ont écrit au Masque & la Plume ; cette fois-ci, plusieurs courriers regrettaient que le film d'Alfonso Cuarón, Roma, n'ait pas été évoqué lors de l'émission précédente. Le film a tout de même été récompensé d'un Lion d'Or à Venise ! Les critiques du Masque bouderaient-ils Roma parce que, faute de budget, il n'est diffusé que sur Netflix ?

Thierry V : "Cher Masque et la Plume, dimanche dernier j'avais espéré que tu consacrerais au moins cinq minutes au Lion d'Or de Venise mais tu as préféré l'ignorer. Pourtant, Roma d'Alfonso Cuarón est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année".

Omar Marakcho : "Notre plaisir est de vous entendre parler de films et qu'importe leur support de diffusion. Il faut dire que Roma, même visionné sur un smartphone vaut plus que les bonnes intentions dans la salle la mieux équipée de France". 

Et par courriels ou par lettres, il y en eu bien d'autres... Jérôme Garcin leur répond : 

On ne l'a pas ignoré, c'est simplement que j'ai posé très sincèrement la question aux autres critiques de la précédente émission et il se trouve que personne ne l'avait vu, mais s'ils l'avaient vu on en aurait parlé. Il n'y a pas de censure !

Image extraite de "Roma" (qui, comme son nom ne l'indique pas, se déroule au Mexique)
Image extraite de "Roma" (qui, comme son nom ne l'indique pas, se déroule au Mexique) / Netflix

Ce film fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

Pour Jean-Marc Lalanne, c'est un sommet de formalisme vaniteux !

JML : Je n'aime pas du tout le film, mais je pense effectivement qu'il faut en parler, que c'est évidemment du cinéma et que le critère ne doit pas être la distribution d'un film en salle. 

Je trouve le film épouvantable. Je suis assez isolé dans cette situation... mais pour moi c'est vraiment le faux-chef d'oeuvre. Le "vide immense" dont parlait notre auditeur est à l'intérieur du film, il n'est pas du tout ce que laisserait le film s'il n'existait pas. Je trouve que c'est un sommet de formalisme vaniteux... mais je pense que tout le monde n'est pas d'accord ici. 

Pour Eric Neuhoff, le film est très beau

EN : C'est un très beau film. Hélas, il faudrait le voir en salles parce que c'est magnifique et sur un petit écran... Ils le sortent quand même dans quelques salles, notamment aux USA.

C'est le paradoxe : Cuarón n'a pas pu trouver l'argent auprès des studios pour tourner ce film autobiographique sur son enfance à Mexico. Ce film, qui est très très beau visuellement est obligé de passer sur des timbres postes. C'est le monde à l'envers

"Roma" d'Alfonso Cuarón
"Roma" d'Alfonso Cuarón / Netflix

"Un film vraiment important" selon Danièle Heymann

DH : Il y a eu quelques projections en salles à Paris pour les critiques. C'est une injustice folle parce qu'effectivement, sur un grand écran : oui ça dure trois heures mais... jamais encore je n'avais été à l'intérieur même d'une famille. De vivre la vie d'une famille, de vivre ces vies avec une intimité, une proximité absolument extraordinaire

Pour Michel Ciment, un film tout simplement "magnifique"

MC : J'ai trouvé ce film magnifique. Un noir et blanc et surtout un sens de l'espace tout à fait exceptionnels. Effectivement très esthétique, au sens où la mise en scène est très importante, mais elle se fait oublier. Je ne pense pas que les gens remarquent la mise en scène mais elle est prodigieuse. 

Le film est sorti aux USA parce qu'il est candidat aux Oscars et que les réglementations sont sévères. [Pour qu'un film puisse concourir, il doit être proposé en salles]

Cela dit, je suis pour la chronologie des médias qui a sauvé l'exploitation des salles en France et je suis contre Netflix. Mais je dois dire qu'en tant que critique, je dois rendre compte d'un film pareil.

Aller plus loin

🎧 Écoutez l'ensemble des critiques échangées à propos du film sur le plateau du Masque et la Plume... 

3 min

"Roma" d'Alfonso Cuarón : les critiques du Masque et la Plume

🎧 Ecoutez Alfonso Cuarón au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter

► Le film Roma est à découvrir sur Netflix, ici

Chaque dimanche à 20h, retrouvez les critiques du Masque et la Plume réunis autour de Jérôme Garcin pour parler cinéma, théâtre ou littérature.

À noter que d'autres critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici !

"Roma", un film à découvrir !
"Roma", un film à découvrir ! / Netflix
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.