Wildlife marque le début de la carrière de Paul Dano en tant que réalisateur. C’est une adaptation du roman de Richard Ford, qu’il a co-écrit avec Zoe Kazan, actrice, dramaturge et scénariste.

Wildlife
Wildlife © Scott Garfield 2018

Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance.

Paul Dano l’aborde ainsi :

" Wildlife c’est l’histoire d’un enfant qui voit ses parents changer et leur mariage se détériorer. Mais, tout en étant le témoin de leurs échecs, il doit apprendre à grandir. C’est l’histoire d’un passage à l’âge adulte pour les trois membres de cette famille : la mère, le père, le fils. Bien qu’il parle d’affrontement, de chagrin et de désillusion, le film est porté par l’amour.

J’ai grandi dans une famille où il y avait autant d’amour que de turbulences. Alors, lorsque j’ai découvert Une saison ardente de Richard Ford, j’ai été sidéré par la façon dont ce roman examine cette dualité. 

J’ai donc contacté Richard Ford, afin de m’assurer les droits du livre, et sa réponse fut un immense cadeau : « Je vous suis très reconnaissant pour l’intérêt que vous portez à mon livre » m’a-t-il répondu, « mais je voudrais aussi vous prévenir d’une chose, en espérant que cela puisse vous encourager : mon livre est mon livre, votre film – celui que vous allez faire – est votre film. Votre fidélité de cinéaste à mon histoire ne m’intéresse pas. Définissez vos propres valeurs, vos objectifs, vos moyens, détachez-vous du livre, afin qu’il ne vous freine pas ».

Je souhaitais faire un film qui soit sobre et honnête. Je souhaitais que la réalisation soit guidée par l’image et les plans. Je voulais ne bouger la caméra que lorsque c’était absolument nécessaire. Je tenais à rester fidèle au sujet et à moi-même. "

Paul Dano

Wildlife
Wildlife / Scott Garfield

► ► ► Distribution

Réalisateur Paul Dano

Scénario Paul Dano, Zoe Kazan (d’après le roman « Une saison ardente » de Richard Ford)

  • Jeanette Brinson : Carey Mulligan
  • Jerry Brinson : Jake Gyllenhaal
  • Joe Brinson : Ed Oxenbould
  • Warren Miller : Bill Camp
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.