Image extraite de "Human" (Yann Arthus-Bertrand, 2015)
Image extraite de "Human" (Yann Arthus-Bertrand, 2015) © Droits réservés - Paname Distribution / Yann Arthus-Bertrand

Human, le dernier film documentaire de Yann Arthus-Bertrand est une ode à l’humanité qui a nécessité plus de deux ans de travail. Plusieurs équipes de journalistes ont sillonné la planète et ont mené 2000 interviews d’hommes et de femmes dans 65 pays. De ces 2500 heures d’enregistrements est né un film de 3h15. Ce sont des histoires intimes, souvent douloureuses, parfois drôles, une sorte de confession grandeur nature de ce que ressentent les habitants de la planète.

De la polygamie au Sénégal au génocide du Rwanda en passant par le sort des femmes dans les pays musulmans, Yann Arthus-Bertrand raconte le monde. Les témoignages sont entrecoupés d’images aériennes dont il a le secret.

Un réfugié soudanais crie «Je suis un citoyen du monde », une femme intouchable en Inde interpelle les politiques « Aidez-nous à avoir une vie meilleure ! », un ouvrier dans une usine textile Bangladesh lance « On nous méprise ». Ces témoignages sont poignants.

C’est le film de ma vie. On a envie d’être meilleur après ce film. Il nous ramène à notre vie. On est tous magnifiques et en même temps c’est un film dur avec des histoires tragiques mais il y a toujours une part d’humanité

Le film est projeté le même jour à Paris à la fête de l’Huma, en clôture de la Mostra de Venise et à New-York à l’ONU.Yann Arthus-Bertrand souhaite qu’il soit diffusé le plus largement possible, dans toutes les villes de France, y compris celles ne disposant pas de cinémas, les maires pourront disposer gratuitement du film pour organiser des projections dans les salles des fêtes. Il sera diffusé dans une version plus courte très prochainement sur France 2 .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.