L'établissement français du sang (EFS) appelle à continuer à donner son sang, malgré l'épidémie due au nouveau coronavirus, à condition que les personnes n'aient pas de symptômes grippaux, "car les dons sont vitaux".

On donnait son sang, mercredi en Corse, ici le camion de l'EFS installé sur le parking de la poste du village d'Afa,
On donnait son sang, mercredi en Corse, ici le camion de l'EFS installé sur le parking de la poste du village d'Afa, © AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA

Si vous n'avez aucun symptôme du coronavirus, n'hésitez pas à aller donner votre sang. "La collecte du sang doit absolument se poursuivre, c'est vital", a rappelé mercredi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui espère "un effort national majeur en matière de don de sang et de plaquettes."

Aller donner son sang est même l'une des rares sorties permises durant le confinement. "Les déplacements des citoyens qui se rendent sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l'État, car les dons de sang sont vitaux et absolument indispensables pour soigner les patients", explique Cathy Bliem, directrice générale adjointe de l'Établissement Français du sang (EFS).

Des stocks en baisse depuis lundi

Du fait de l'annulation de collectes prévues, les réserves actuelles sont d'un peu moins de trois jours pour ce qui est des plaquettes, et de 15 jours de stocks en concentré de globules rouges. Elles baissent depuis lundi.

Lors du don, toutes les mesures de sécurité sont évidemment prises comme "la distanciation physique pour protéger les donneurs et le personnel de collecte. Notre personnel porte un masque", explique Cathy Bliem.

Évidemment si vous avez la moindre crainte d'être malade, il ne faut pas aller donner, mais sachez que le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang : "Il n'est présent dans le sang que dans les formes très sévères de la maladie, chez des patients qui sont hospitalisés et évidemment, qui ne viennent pas donner leur sang" détaille la directrice générale adjointe de l'EFS.

"Selon l'état actuel des connaissances, il n'y a pas de risque de transmission transfusionnelle avéré."

Les sites de l'établissement français du sang restent ouverts. Vous trouverez tous les lieux de collecte sur le site de l'EFS ou sur l'application Don de sang.

► DOCUMENT - Cliquez ici pour télécharger directement l'attestation de déplacement

Cochez "déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants". Indiquez que vous allez donner votre sang. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.