16éme Biennale de la Danse à Lyon
16éme Biennale de la Danse à Lyon © Biennale de la danse 2014
Créée en 1984 par le directeur de la Maison de la Danse, **Guy Darmet** et dirigée depuis 2012 par la chorégraphe **Dominique Hervieu** , [**la Biennale de la Danse** ](http://www.biennaledeladanse.com/ "http://www.biennaledeladanse.com/") tient sa 16e édition du 10 au 30 septembre sur Lyon et sa région. Cet évènement mélange culture populaire et exploration d’horizons nouveaux. Cette année, ce ne sont pas moins de 45 spectacles, dont 25 créations, qui sont proposés au public par des compagnies nationales et internationales.
Pour cette édition, une question accompagne différentes créations : celle d’une réflexion sur l’influence qu’exerce la performance sur les arts canoniques que sont le théâtre et la danse. A travers ce questionnement, l’idée est de confronter et juxtaposer œuvres historiques et créations contemporaines. Comme avec [**Daniel Jeanneteau** ](http://www.franceinter.fr/personne-daniel-jeanneteau) qui ouvre les festivités le 10 septembre avec [_Faits_ ](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/faits-daniel-jeanneteau.html) qui base son récit sur celui de_l’Iliade_ d’**Homère** .
Une deuxième réflexion accompagne cette 16éme édition de la Biennale, celle de l’intérêt actuel pour la « danse performative » avec une rétrospective sur le mouvement performatif lyonnais **Frigo** mais aussi avec des créations comme celle de [**Noé Soulier** ](http://noesoulier.tumblr.com/) ) avec _[Mouvement sur Mouvement](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/mouvement-sur-mouvement-noe-soulier.html)_ à l’amphi de l’Opéra.
Parce que l’objectif de Dominique Hervieu, directrice artistique du festival, est de partager et faire découvrir la danse avec des œuvres populaires, vous pourrez retrouver, entre autre, vingt ans après sa 1ere création à la biennale, **Kader Attou** en hip hop avec _[Opus 14](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/opus-14-kader-attou.html)._
Ou encore du flamenco avec la création de l’étoile montante **[Rocio Molina](http://www.rociomolina.net/?lang=en)** : [_Bosque Ardora_ ](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/bosque-ardora-rocio-molina.html).
La danse c’est aussi l’univers du cirque. C’est pourquoi la Biennale ouvre ses portes aux artistes circassiens avec trois créations mondiales dont celle de la [**Compagnie XY** ](http://ciexy.com/)ou celle de [**Yoann Bourgeois** ](http://www.cieyoannbourgeois.fr/), [C_elui qui tombe_ ](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/celui-qui-tombe-yoann-bourgeois.html).
Autre grande première cette année, la venue de la compagnie de [**William Forsythe** ](http://www.theforsythecompany.com), avec une des plus récentes créations du maître, [_Study#3_ ](http://www.biennaledeladanse.com/spectacles/study-3-william-forsythe.html).
A découvrir également : - le site internet **[numeridanse.tv](http://numeridanse.tv/fr/)** , créé par la maison de la danse et qui vous ouvre les portes de leur vidéothèque. - les rendez vous de**Laurent Goumarre** avec **Jan fabre** et **Benjamin Millepied** , un festival off, des conférences, des battles pour enfant et [un défilé aux accents Carioca](http://www.biennaledeladanse.com/defile/accueil-defile.html). **Retrouvez l'intégralité du programme sur [le site de la Biennale de la danse](http://www.biennaledeladanse.com/).**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.