1969 est une année marquante. Gainsbourg en a fait une année érotique, mais elle fut surtout marquée par le premier pas de l'Homme sur la Lune. En France, plus modestement mais tout de même, c'était le premier vol du Concorde. Sur le plan politique, Jacques Chaban-Delmas Premier ministre présente son projet de Nouvelle Société, le franc est dévalué, et déjà on se triture les méninges sur les rythmes scolaires: le samedi après-midi n'est plus travaillé à l'école primaire. Félicien Marceau remporte le prix Goncourt et Jorge Semprun le Femina, Jack Kerouac tire sa révérence à l'âge de 47 ans, et Richard Nixon devient président des Etats-Unis. En Europe, l'étudiant Jan Palach s'immole dans le centre de Prague pour dénoncer l'invation par les chars russes de la Républicque socialiste tchécoslovaque.

Radio Terre, pour parler de la Lune

Radio Terre
Radio Terre © Radio France
Portrait de Neil Armstrong dans le Lem
Portrait de Neil Armstrong dans le Lem © Nasa

Radio Terre est un programme de 30 heures en direct diffusé sur toutes les antennes de la radio publique, c'est à dire à la fois sur France Inter, France Culture et Inter Variétés en direct d’Apollo XI, les 20 et 21 juillet 1969.

Michel Forgit, journaliste scientifique, est à Houston, et Jean-Claude Bourret au Palais de la Découverte à Paris, pour animer la rencontre entre le grand public et les spécialistes de l'espace. Bertrand Jérome fait meme une fiction au fur et à mesure que l'actualité avançait.

Roland Dhordain lance Radio Terre

Michel Forgit et Jean-Claude Héberlé commente le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune
Pendant que Houston décrivait ce qui se passait sur la Lune avec des spécialistes pour répondre aux questions du public, dont celle-ci : y a t-il des matériaux précieux sur la Lune ?
### Liberté sexuelle et caméra cachée dans les draps de madame au programme
50 ans annick beauchamp
50 ans annick beauchamp © Radio France
Dans les programmes de France Inter se côtoient les questions de l'émission Madame Inter animée par Annick Beauchamp sur la jeunesse, les femmes, la société, et les facéties de Jacques Muller, qui fait dérailler les conversations enregistrées avec un micro caché. **"Madame Inter" (1967-1970), par Annik Beauchamps.** Magazine de l’après–midi destiné aux femmes. En 1966, Roland Dordhain lui avait confié une émission pour les femmes "Enfin seule", devenu un an plus tard "Madame Inter". Le magazine est entrecoupé de feuilletons, de chroniques et de conseils pratiques. A partir de 1968, Annik Beauchamps invite une ou plusieurs personnalités pour parler d’elles ou de sujets de société. Au décès de la présentatrice, en 1995, "Libération" rapporte que des Clubs Madame Inter existent encore dans certaines régions. Générique (très jazz) émission d'Annik Beauchamps consacré ce jour là à la liberté sexuelle - Interview de jeunes qui évoquent le sujet. Emission du 01/03/1963.
**Micro caché de Jacques Muller, comédien, pour "L'Oreille en coin".** Collaborateur de l'émission TSF, préfiguration de l'Oreille en coin, Jacques Muller piège des anonymes avec un micro caché. Un disque est édité en 1971 réunissant ses microtrottoirs. **Ce jour-là, Jacques Muller est équipé d'un micro posé sur un parapluie. Il fait croire à une passante qu'il a surpris sa femme au lit avec un inconnu... Et que la scène était filmée par "la caméra invisible".**
### Et Jean Yanne débarqua sur France Inter Fraichement remercié de RTL, Jean Yanne fait un passage de quelques mois sur France Inter pour l'émission _"Face à Face_ " (le titre exact et complet est "Eh bien mon cher et vieux pays, nous voici à nouveau face à face !"). Le Canard Enchainé l'accuse d'être un laquais du pouvoir. L'émission télévisée "_Micros et caméra_ " fait un focus sur _"Face à face"_ . Pour présenter l'émission, pastiche de duplex entre un studio de l'ORTF avec un public qui poserait des questions et un autre où se trouvent Jean YANNE et Gérard SIRE qui répondent, en compagnie de Daniel PREVOST et Maurice VAMBY. Suit l'enregistrement de la première émission en studio comprenant une succession de sketches plus ou moins improvisés.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.