1970, c’est la guerre au Viêt-Nam, la famine au Biafra, la victoire de Salvador Allende au Chili, l'émergence des khmères rouges au Cambodge, et l’Egypte qui reprend le contrôle du canal de Suez.

C'est l'année de la mort du peintre Marc Rothko, de Luis Mariano, Jimi Hendrix et Charles De Gaulle, Eddy Merckx gagne le Tour de France pour la seconde fois, et le Brésil remporte sa troisième coupe du monde de football.

"La France est veuve"

Charles De Gaulle
Charles De Gaulle © Bundesarchiv, B 145 Bild-F010324-0002 / Steiner, Egon / CC-BY-SA

« Françaises, Français, le général De Gaulle est mort, la France est veuve », c’est par ces mots que Georges Pompidou annonce le décès de l’ancien président à 79 ans. Puis, il dresse un portrait solennel de son prédécesseur.

Le 28 avril 1969, Charles De Gaulle avait démissionné de l'Élysée, suite à son échec au référendum sur la réforme du Sénat, et la régionalisation.

La déclaration du chef de l'État est suivie de celle d’Yves Mourousi sur les réactions internationales, du reportage sur l’ouverture du testament du Général qui date du 16 janvier 1952, d'un reportage à Colombey-les-Deux-Églises et du micro-trottoir parisien :

Puis viennent les réactions des hommes politiques :Alain Poher , président du Sénat, Guy Mollet (PS), Georges Marchais (PCF), François Mitterrand (Convention des Institutions Républicaines), etRobert Poujade (UDR) :

« Je ne suis pas du tout gauchiste ».

Johnny Hallyday -Couverture de l'album "Vie" 1970 écrit avec l'écrivain Philippe Labro
Johnny Hallyday -Couverture de l'album "Vie" 1970 écrit avec l'écrivain Philippe Labro © Radio France

Dans Radioscopie , l'idole des jeunes Johnny Hallyday vient parler politique et argent au micro de Jacques Chancel :

Tout ça après être arrivé en retard. Une attente que Jacques Chancel a comblée avec un disque... de Sylvie Vartan !

### _Mon fils avait raison_ de Pierre Lattes : Deux ans après mai 1968, Pierre Lattes exploite l’opposition entre les générations à partir de leurs choix musicaux divergents. Ici le chanteur Julien Clerc avec son père, Paul Leclerc, fonctionnaire à l’Unesco : ### Le Père Noël est dans _Radioscopie_ ! Jacques Chancel est très fier d’accueillir le Père Noël dans son émission. Il a une voix très radiophonique qui ressemble beaucoup à celle de... Gérard Sire. Première question à l’idole des enfants : « Par quelle cheminée êtes-vous arrivé ici ? » :
Suite de l’entretien : « Vous êtes habillé toujours pareil…Oui, par Cardin le couturier de l’espace » Réponse admirative de Jacques Chancel : « Vous êtes dans le vent ! ». Conclusion du Père Noël : « Dans la bise, même ! »
### Le pudique Jean Gabin se confie :
Simon Monceau interroge Jean Gabin dans _Qui étiez-vous à 17 ans ?_ dans l_’Oreille en Coin_ . Une voix déguisée lance l’interview : encore Kriss ? L'acteur raconte qu’il était aide-magasinier aux magasins généraux automobiles des régions libérées à Drancy. Il précise qu’il travaillait déjà depuis trois ans. « Je n’ai jamais pensé à devenir une vedette. » Dans la suite de l’entretien, le comédien revient sur sa jeunesse pauvre mais heureuse : les bals, les filles, l’amour, sa sœur, son père, son vélo, le foot…
### La grille est modifiée
Image Grille 1970 - France Inter a 50 ans
Image Grille 1970 - France Inter a 50 ans © Radio France
### On passe déjà tout au Shaker :
Kriss - France Inter a 50 ans
Kriss - France Inter a 50 ans © Radio France
Se rendre dans la rue, demander au gens de rire…ou tout autres choses. C’était le concept de _Shaker_ l’émission foutraque de _TSF 70_ , (l’ancêtre de l’Oreille en coin) par **Kriss** et **Emmanuel Den** . Ces deux très jeunes comédiens ont proposé leur maquette d’émission à **Jean Garretto** et**Pierre Codou,** qui l’ont tout de suite acceptée. Insolents, énergiques, évoquant les rapports hommes-femmes, le duo propose un nouveau style de radio. Kriss et Emmanuel Den interpellent des quidams dans la rue ou dans les bistrots, passent de la musique pop, improvisent des dialogues sans queue ni tête... > J’ai plus de dents, j’ai plus de cul, j’ai plus de seins, j’ai perdu mon mari, mes enfants sont morts, mais je plais ### Le dernier job des Beatles : « Dans 50 ans, cette bande vaudra des milliards… Ou peut-être rien du tout ». Une voix, celle de Kriss ? Présente en exclusivité la dernière séance de travail des Beatles avant dislocation. Cette vidéo audio a été diffusée dans _Bande à part_ de **François Jouffa** : ### Un Pascal pour le Pop Club : Cette année,[_Le pop club_ ](http://www.franceinter.fr/blog-france-inter-a-50-ans-les-emissions-les-plus-longues?&comments=votes) est à l'honneur dans la publicité de la chaine. Le 10 juin, à l'occasion de la 1212e édition du "Pop Club", l'émission culte de José Artur est présentée dans un faux billet de 500 francs :
Pop Club - Pub Pascal - France Inter a 50 ans
Pop Club - Pub Pascal - France Inter a 50 ans © Radio France
### Un bateau pour... Les marins Plus surprenant, elle met en avant, Inter service mer :**la météo marine.**
Inter Service Mer 1970 - France Inter a 50 ans
Inter Service Mer 1970 - France Inter a 50 ans © Radio France
> Pour Viking, Forties et Cromarty, avis de grand frais d'Ouest à Nord-Ouest imminent. Situation générale et évolution : dépression 1000 hectopascals du Nord de l'Écosse se décalant vers la Norvège en se creusant... **Depuis 1963,** trois fois par jour pendant deux minutes, des voix féminines (**Anne Sylvie Paulat, Annette Pavy, Françoise Morasso, Marie-Pierre Planchon, Emmanuelle Franc...** ) informent les marins. Les prévisions [sont données par zones marines](http://master.radio-france.fr/chaines/france-inter01/services/meteo_marine/large.php), des noms énigmatiques pour les néophytes. Au départ, on a bien tenté d'égayer ces bulletins avec des jeux de mots et des plaisanteries, mais très vite les plaintes ont afflué, et il a fallu renoncer. Ce rendez-vous n'est plus diffusé en grande ondes depuis 2008. Écouter à ce sujet l'édition de l'émission [Sur les docks de France Culture consacré à cette rubrique. ](http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-08-09-champ-libre-a-l-ecoute-de-la-meteo-marine-2009-05-29.html)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.