1988 c'est l'inauguration de la Pyramide du Louvre, la libération des trois otages français du Liban, les accords de Matignon, la mort de Françoise Dolto et Pierre Desproges, l'explosion des Inconnus, les Victoires de la Musique de Claude Nougaro et Mylène Farmer, le César d'Au revoir les enfants …

Isabelle Dhordain, infatigable passeuse de musiques, sur "Le Pont des artistes"
Isabelle Dhordain, infatigable passeuse de musiques, sur "Le Pont des artistes" © Radio France

Et c'est aussi sur France Inter…

Quelques aménagements côté rédaction et information. Michel Meyer , directeur de l'information de la station depuis 1986, répondait dans une interview à Télérama à la rentrée de septembre :

Notre problème a été de construire un châssis et un socle solides, qui tiennent la route. Maintenant, on se lance dans la carosserie

Une tranche matinale qui commence dès 5h30, Jacques Pradel (qui prend en charge le 7h-8h), Denis Astagenau à la revue de presse, le 13h de Claude Guillaumin rallongé d'un quart d'heure.

telerama 1988 inter
telerama 1988 inter © Radio France

habiller la culture et la rendre accessible au plus grand nombre.

La première chose fut de la remplacer le matin : "Eve raconte " qu'elle présentait chaque matin à 9h depuis 1979 laisse la place à "Ecran Total " de Marcel Jullian,  que les auditeurs écoutent depuis 1986. Certaines voix - déjà emblématiques - continuent leurs émissions comme Pierre Bouteiller ou Jean-Louis Foulquier.

On prend les mêmes quand ils sont les meilleurs. Pourquoi en changer ?

Et puis quelques nouveautés comme" Bienvenue au Paradis" de Claude Villers avec Luis Rego et Isabelle Motrot respectivement dans les rôles de Lucifer et l'ange reporter. Pour incarner un ange blanc, Eve Ruggieri rêvait de… Frédéric Mitterrand  qu'elle jugait idéal pour des réquisitoires chics et lyriques :

Il est excité comme une puce à cette idée, mais il a des propositions à la télé… Je prie le Bon Dieu pour l'avoir !

Le Pont des artistes

Parmi les autres nouveautés de la grille : le "Pont des artistes " d'Isabelle Dhordain . Ici la musique est vivante et partagée. Chaque semaine se rencontrent des artistes confirmés ou de jeunes talents, qu'ils soient auteurs, compositeurs, chanteurs ou musiciens… Aucun play-back autorisé : les titres sont joués en live, devant les 250 spectateurs du studio 105 qui se pressent chaque mercredi aux enregistrements. A ses débuts l'émission est présentée par le duo père - fille Roland et Isabelle Dhordain, Isabelle prenant seule les rênes du "Pont" dès 1990 avec un seul credo :

Je veux aider à la création. Je travaille hors promotion avec des gens qui ne sont pas nécessairement signés par une maison de disques. D'où le live. Cela permet de découvrir des jeunes talents.

2 min

le pont des artistes 1988

pont souchon plateau final 2012
pont souchon plateau final 2012 © Radio France

L’émission est aussi un tremplin : pour certains artistes "le pont" fut leur première vraie scène médiatique : les Têtes Raides, Arthur H, Dominique A, Vincent Delerm ou Mano Solo.

En 2012, en clôture d'une journée spéciale Souchon sur France Inter, Isabelle avait réuni un plateau surprise autour de lui : Jane Birkin, Louis Chedid, Laurent Voulzy, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm … qui dit mieux ?

Radioscopies

En 1988 Eve Ruggieri remet "sur le pont" un talent déjà bien confirmé : Jacques Chancel  revient sur l'antenne avec ses "Radioscopies ".

Jacques Chancel
Jacques Chancel © Radio France / Roger Picard

Diffusée sans interruption jusqu'en 1982, elle reprendra de 1988 à 1990 et sera ensuite rebaptisée "Guetteurs du siècle".

Plus de 5 000 personnalités seront "radioscopées" : artistes, écrivains, journalistes, économistes, explorateurs, ministres en exercice…

Et Dieu dans tout ça ?

aurait dit Chancel - qui nie farouchement ! (extrait du Dictionnaire de la radio de Robert Prot).ECOUTER > la radioscopie de Claude Levi Strauss :

9 min

radioscopie Levi Strauss 1988

misayre couv
misayre couv © Radio France

Plus tard quelqu'un parlera de l'exorbitante absence des mouches. Un autre, de la pâleur torride des murs. Un troisième citera le sang survenu des femmes, opaque et simultané dans toutes les maisons, cabanes, huttes, de Fouïch et de sa campagne, sans en omettre une seule

L'histoire est basée sur un conte traditionnel répandu dans de nombreux pays, celui du forgeron Misère.