2002 : Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC, le Gard est inondé et Pierre Bourdieu décède. Amélie Poulain remporte le César, le Pianiste la Palme d’Or et Quignard le Goncourt. Indochine revient, Jennifer remporte la Star Ac, Armstrong le Tour de France, le Brésil la Coupe du Monde et Costa Roland Garros.

Et pendant ce temps là sur France Inter…

Le 1e janvier 2002, l'Euro est devenu la monnaie unique en Europe. France Inter avait anticipé de quelques mois, et c'est en réalité dès septembre 2001 que "L e jeu des 1000 Francs" est devenu le "Jeu des 1000 euros".Alors, question super banco : les questions blanches valent combien d'euros ?Louis Bozon se prête à l'issue du "Fou du roi " de Stéphane Bern (qui précède la diffusion du Jeu) à un petit cours de conversion. Un extrait repris dans le journal de 13h :

Au printemps, le 1e tour de l'élection présidentielle réserve son lot de suprises et de rebondissements : le Parti Socialiste ne figure pas au 2e tour qui verra s'affronter Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Dans la foulée des résultats, le Premier Ministre Lionel Jospin annonce son retrait de la vie politique...).C'est Jean-Michel Aphatie , alors chef du service politique de France Inter, qui raconte en direct l'ambiance au siège du PS :

Quelques mois plus tard, le 17 novembre 2002, la création de l'UMP est racontée en direct dans le 13-14 de Jean-Marc Four par Jean-François Achilli, alors journaliste au service politique de France Inter :

Party at the palace logo
Party at the palace logo © Radio France
Alors que Jacques Chirac compose tout juste le gouvernement de son 2e mandat, l'antenne de France Inter se transforme le lundi 3 juin en haut lieu de la pop internationale : en direct, les auditeurs découvrent un concert qui réunit Brian Adams, Atomic Kitten, Shirley Bassey, Tony Bennett, Eric Clapton, Joe Cocker, Phil Collins, The Corrs, Elton John, Tom Jones, Annie Lennox, Paul McCartney, Mis-Teeq, Ozzy Osbourne, Rod Stewart...Impossible diriez vous ? Et pourtant, c'est la brochette de stars réunies à Buckingham pour célébrer le jubilé de la Reine Elisabeth II. Une "**Party at the palace** " présentée par deux spécialistes - de la royauté et de la pop : **Stéphane Bern** et **Laurent Lavige** .
Pop toujours... Quelques semaines plus tard, le 1er juillet, **David Bowie** se produit sur la scène de l'Olympia pour un unique concert parisien. 1 700 privilégiés découvrent en live "Heathen", le 22e album studio de Ziggie. A l'occasion du passage parisien de Bowie, **Jean-Luc Hees** , alors directeur de la station, enregistre une heure d'entretien avec lui. Entretien qui sera diffusé le 12 juillet à 18h - heure à laquelle était diffusée "_Synergie_ " avant sa disparition en 1999 - et dont voici un extrait :
Le soir, France Inter diffusera quelques titres du concert de l'Olympia :
**bonus > ** l'intégralité du concert diffusé dans Music Planet (Arte) :
A la rentrée 2002, une nouvelle émission prend place dans la grille du dimanche : "**_Au fil d'Inter_** ". Chaque semaine,[ Brigitte Patient ](http://www.franceinter.fr/personne-brigitte-patient)dévoile les coulisses de la radio.Comment se tourne un reportage, qu'est-ce qu'un metteur en ondes, qui choisit le titre d'une émission, comment se passe un duplex... ? Et en studio, un(e) journaliste ou producteur(rice) qui vient parler de son émission. Ici, [Patricia Martin](http://www.franceinter.fr/personne-patricia-martin) qui présentait alors "Alter ego" chaque matin à 10h :
Denis Cheissoux 2011
Denis Cheissoux 2011 © Christian Couloumy
En septembre, [**Denis Cheissoux** ](http://www.franceinter.fr/personne-denis-cheissoux) – l’homme de l’Oreille en coin et des p’tits loups qui lisent, le passionné de vélo et amoureux de la nature – crée le magazine **[CO2 mon amour ](http://www.franceinter.fr/emission-co2-mon-amour)** et en choisit comme exergue cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry : > L’avenir tu n’as point à le prévoir mais à le permettre" Préserver la planète, la respecter et construire l’environnement d’aujourd’hui et de demain… alors que les écologistes commencent tout juste à faire porter une voix politique, qu’on s’inquiète du trou dans la couche d’ozone et de l’effet de serre et bien avant qu’Al Gore ne tourne « U_ne vérité qui dérange_ »… **CO2 mon amour** ouvre chaque semaine le 1e la brèche des questions écologiques.
Peter Gabriel 104 carton invitation 2002
Peter Gabriel 104 carton invitation 2002 © Radio France
L'automne 2012 est musical. En octobre, **Peter Gabriel** se produit sur la scène du studio 104, dans le cadre des **Live au 104** initiés en 2000 par le Directeur de la Musique de l'époque, [Bernard Chérèze](http://www.franceinter.fr/depeche-disparition-de-bernard-chereze)_(rendez-vous le 1e novembre sur ce blog pour découvrir la genèse des Live au 104)._ **Youssou N'Dour** assiste au concert, au 1e rang. Peter Gabriel le fera monter sur scène à la fin du concert qu'ils cloturent, ensemble, par une version de plus de 9 minutes de "_In your eyes_ ".Le concert, enregistré dans le conditions du direct, est diffusé en novembre. Quelques jours seulement avant le Live au 104 d'**Arno** .Peter Gabriel, séduit, reviendra en mars 2010 avec son album "_Scratch my Back_ " qu'il interprètera sur scène, accompagné d'une partie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2002, [**Zoé Varier** ](http://www.franceinter.fr/personne-zoe-varier)reçoit le Prix Anima 4 du meilleur reportage pour "_Ecoutez des anges passent_ ". **Christian Gailly** le Livre Inter pour "[_Un soir au club_ ](http://www.leseditionsdeminuit.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=1660)" (éditions de Minuit).
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.