220 millions de francophones dans le monde , soit parce que c'est leur langue natale, soit parce qu'elle est apprise en seconde langue, c'est l'état des lieux, relativement stable de la pratique de la langue française sur la planète. Cette année encore la semaine de la francophonie du 16 au 24 mars , célèbre la langue française, en mettant dix mots à l'honneur. Dix mots qui inspireront peut-être les élèves dans les établissements scolaires :

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Cette année, la semaine de la Francophonie montrera l'attrait exercé par le français sur les autres langues, et de l'héritage du français dans les langues comme l'espagnol ou le portugais par exemple.

Afin de témoigner symboliquement de ce « désir de français » , la ministre de la culture, Aurélie Filippetti a annoncé la création d'un prix littéraire à partir de l’an prochain, pour récompenser « l’auteur d’un ouvrage écrit en français par un écrivain dont ce n’est pas la langue maternelle ».

Radio France cultive la langue française au quotidien

Semaine de la Francophonie
Semaine de la Francophonie © Radio France

Sur le site des auditeurs de Radio France, la francophonie est un sujet de réflexion permanente et de débats entre auditeurs, experts, et journalistes ou producteurs.

On y gazouille plutôt que de twitter, on y joue avec les sonorités et les sens. Espace Public invite les auditeurs-internautes chaque semaine à débattre sur les anglicismes.

« Start-up, buzz, live, baching … », nombreux sont les termes anglo-saxons repris par les médias et le vocabulaire courant, sans questionnement sur l’existence d’équivalents français.

Espace Public, sur le site de Radio France: cliquer sur les termes qui vous inspirent

La semaine de la francophonie, sur facebook, www.facebook.com/dismoidixmots

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.