Le réseau social de photo en a peut-être ras-le-bol des selfies de midinettes ou des photos de chats… Instagram lance un grand concours photos, en association avec l’agence Getty Images, pour que les instagramers shootent des sujets "sous-représentées". Trois prix de 10 000 dollars sont à gagner.

Les abonnés d'Instragram sont donc invités à être un peu plus originaux et à mitrailler des sujets bien moins répandus que les innombrables portraits d’enfants, photos de ciel bleu et autres clichés de chats . Instagram et Getty veulent des images des communautés, de sujets "sous-représentés". Ils ne précisent en revanche rien de plus. Les photographes vont devoir se creuser les méninges avec cette seule consigne : "il faudra du jamais vu".

Des milliers de selfies sont postés sur Instagram à longueur de journée.
Des milliers de selfies sont postés sur Instagram à longueur de journée. © MaxPPP / RUNGROJ YONGRIT

C’est pour encourager "les voix émergentes", précisent les deux nouveaux partenaires, celles que l’on n’entend pas dans les médias qu’Instagram et Getty Images s’associent dans un grand concours photos. Parce que le réseau social et l’agence croient que "l’image a le pouvoir de changer le monde et que la photo est un outil merveilleux pour raconter des histoires politiques et culturelles". Et pour motiver les professionnels comme les amateurs, trois prix de 10 000 euros (8 900 euros) chacun sont à gagner.

► ► ► POUR TOUT SAVOIR : les modalités et le réglement sur Getty Images

Pour empocher ce pactole, les participants vont devoir poster une dizaine de photos sur leur compte Instagram. Les juges prendront principalement en compte la qualité des images, mais aussi le storie-telling, la philosophie du projet et une petite bio du photographe.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 juin à 23h59 heure de Londres . Les gagnants seront récompensés en septembre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.