Trônant au sommet du Centre Pompidou, ce majestueux pot de fleurs a voyagé partout à travers le monde avant d'arriver ici.

L'arrivée du Pot Doré au sommet du Centre Pompidou, en 2009
L'arrivée du Pot Doré au sommet du Centre Pompidou, en 2009 © AFP / Jacques Demarthon

Imaginé par l'artiste Jean-Pierre Raynaud en 1985, "Le Pot Doré" est confortablement installé sur la plus haute terrasse du Centre Pompidou, près de l'entrée des expositions du musée, au sixième étage, depuis 2009.

Ecoutez l'interview du "Pot Doré" de Jean-Pierre Raynaud, un Bav[art]dages réalisé avec la complicité de Frédéric Pommier :

Jean-Pierre Raynaud refusait absolument l’idée que je sois enfermé dans un lieu de stockage ou dans un musée. Il fallait que je sois libre.

5 min

Bav[art]dages a rencontré "Le Pot Doré" de Jean-Pierre Raynaud

Par Julien Baldacchino

Cette oeuvre, le plus grand pot jamais réalisé par Jean-Pierre Raynaud (dont c'est l'un des motifs de prédilection), a voyagé à travers le monde depuis qu'il a quitté le jardin de la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, en 1993. Avant d'arriver devant le Centre Pompidou, il est passé par l'Allemagne puis la Chine, malgré ses dimensions hors du commun.

► ECOUTEZ AUSSI | [Bav{art]dages, c'est aussi une chronique estivale. Ecoutez d'autres interviews d'oeuvres célèbres ici](https://www.franceinter.fr/emissions/bav-art-dages).

La rediff'

Depuis que nous l'avons rencontré, plus question de l'appeler "urinoir" ! La "Fontaine" de Marcel Duchamp a été l'une des premières à répondre à notre invitation dans Bav[art]dages. L'occasion de l'interroger sur son statut d'oeuvre d'art, mais aussi sur son histoire mouvementée.

► ECOUTEZ | "Fontaine", de Marcel Duchamp au Centre Pompidou

► ET AUSSI | Bav[art]dages a rencontré des oeuvres phares du Centre Pompidou à l'occasion de ses 40 ans :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.