Le prix du Livre Inter fête cette année sa 40ème édition. C'est l'écrivain Alain Mabanckou qui en est le président.

Romancier, poète et essayiste, Alain Mabanckou est né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, il réside maintenant aux Etats-Unis où il enseigne la littérature francophone à UCLA, Université de Los Angeles. Alain Mabanckou est l’auteur de huit romans, plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles, ainsi que d’essais. Ses livres se sont vus décerner de nombreux prix, notamment le Prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic , et l’ensemble de son œuvre a été couronnée par l’Académie française (Grand prix de littérature Henri Gal 2012), ainsi que par la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2013.

Partager l'imaginaire avec Alain Mabanckou

40e Prix du Livre Inter : Partager l'imaginaire...

Tous les livres primés depuis 1975

Naviguez dans la galerie ci-dessous en utilisant les flèches qui apparaissent au survol > /p>

L'histoire du prix

Créé par Paul-Louis Mignon en 1975, le prix du Livre Inter compte aujourd'hui parmi les plus hautes récompenses du monde littéraire. Prix devenu populaire au fil du temps, il est chaque année plus plébiscité par les lecteurs quand ses confrères vivent une certaine crise de crédibilité. Il est vrai qu'à France Inter, ce prix s'appuie sur une passion du livre développée chaque jour dans de nombreuses émissions et partagée avec nos auditeurs depuis près de 40 ans. En 1975, France Inter décidait de donner rendez-vous à ses auditeurs d'une autre façon. Le livre, déjà objet de plaisir partagé chaque jour à l'antenne, pourrait devenir le centre d'une aventure commune. Une aventure nouvelle qui renforcerait la complicité entre la radio et les auditeurs. L'idée fait son chemin et au printemps le premier Livre Inter est lancé, la radio appelant dans le journal de 13h les auditeurs à se porter candidats pour participer au jury. Déjà 800 lettres affluent. Et les 24 auditeurs-jurés de proclamer avec leur Président Pierre Emmanuel, en juin 1975, la 1ère lauréate de l'histoire du prix du Livre Inter, Catherine d'Etchéa et son livre " Des demeures et des gens ".

BONUS

(re)écouter l'émission spéciale "les 40 ans du Livre Inter" réalisée au Théâtre de l'Odéon à l'occasion des 50 ans de France Inter (re)lire > Blog France Inter a 50 ans : le Livre Inter

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.