[ Chaque vendredi, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses circulant sur le web ]

__

Internet est un excellent outil pour préparer un voyage. Mais choisir votre lieu de vacances d'après les images qui circulent sur les réseaux sociaux est assez hasardeux, car votre nouvelle destination coup de cœur n'existe peut-être tout simplement pas.

Si les forums de voyageurs et les comparateurs de vols font depuis longtemps concurrence aux agences de voyage, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle dans la préparation des vacances. Les images de destinations de rêve ne manquent pas sur des sites comme Twitter ou Pinterest. Mais il vaut mieux faire quelques vérifications avant d'acheter ses billets d'avion, de train ou d'autocar.

Cette internaute le confie ainsi sur Twitter :

Je préparais un voyage et j'ai été super enthousiasmée par ce château au milieu d'une cascade en Pologne. Jusqu'à ce que je réalise que c'était un endroit imaginaire.

Il s'agit en effet d'un

réalisé par un artiste. Alors, si vous avez choisi votre prochain lieu de vacances en vous baladant sur les réseaux sociaux, vérifiez que vous ne vous êtes pas fait avoir par l'une de ces neuf photos :

Le palais englouti de Cléopâtre

Pour les amateurs de plongée, la tentation d'aller explorer les vestiges de l'ancienne demeure de la dernière et plus célèbre reine d'Egypte doit être grande.

Mais cette photo a en réalité été prise au Neptune Memorial Reef, un récif artificiel et un mémorial (on peut y faire disperser ses cendres) ouvert en 2007 en Floride, aux Etats-Unis.

Le temple oublié de Lysistrata

Comme si la Grèce ne regorgeait déjà pas assez de lieux antiques, vous avez peut-être eu envie de découvrir cet étonnant lieu de culte abandonné.

Vous aurez du mal à le trouver car il s'agit en réalité d'une grotte située dans le village de Benagil, au Portugal, sur laquelle a été collée en surimpression une vue de l'intérieur du Panthéon de Rome.

Molokini, l'île au croissant et à l'étoile

Difficile de rester insensible au bleu merveilleux de l'eau qui entoure cette île qu'on dirait tout droit sortie du drapeau algérien ou tunisien.

Molokini existe bel et bien, dans l'archipel d'Hawaï, mais c'est un cratère volcanique en forme de croissant. L'étoile a quant à elle été ajoutée par ordinateur.

Le bouddha taillé dans la montagne

Si vous avez eu envie d'admirer de plus près cette phénoménale sculpture, vous avez peut-être été confronté à un premier problème : où se trouve ce monastère de Ngyen Khag Taktsang ? Parfois au Bhoutan, parfois en Chine, selon qui partage l'image.

Si le Bhoutan possède un magnifique monastère du nom de Paro Taktsang, le panorama qu'on voit sur cette photo se trouve en fait en Chine, dans le parc national de Zhangjiajie. C'est le paysage qui a inspiré James Cameron pour son film Avatar . Mais vous n'y verrez pas plus de statue de Bouddha taillée dans la roche que de gentils géants bleus.

Le train sous-marin

Plus fort que le tunnel sous la Manche, ce train et sa gare subaquatique depuis le quai de laquelle on peut voir passer les poissons, a de quoi faire rêver plus d'un ferrovipathe.

Selon les sources, on le trouverait à Venise ou au Danemark. En réalité, le train lui-même est bel et bien danois, mais il roule sur terre, pas dans un aquarium.

La chambre sous l'eau

En parlant d'aquarium, cette luxueuse chambre d'hôtel vous a peut-être donné l'envie de prendre un billet pour les Fidji. D'autant plus qu'un article du Figaro lui donne quelque crédit.

Il s'agit en fait d'une modélisation. Le projet de ce palace sous-marin a débuté en 2001, mais l'hôtel n'a toujours pas ouvert ses portes et sa construction n'est même pas achevée. Sur son site, on est invité à laisser son adresse e-mail pour être prévenu lorsque les réservations pourront commencer. Si vous avez un besoin urgent de vacances, préférez un autre établissement.

Le "sentier du Paradis", visible tous les deux ans

Cela se passe mi-juin. En Irlande. Les étoiles s'alignent au bout d'un chemin. On ne comprend pas pourquoi cela ne se produit que tous les deux ans, mais le phénomène a l'air particulièrement mystérieux et puis c'est très beau.

En réalité, Thomas Zimmer a pris cette photo en novembre sur l'île allemande de Sylt, dans la mer du Nord. Ces étoiles alignées au bout du chemin, c'est la Voie lactée. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse la voir ainsi que tous les deux ans.

Le lac aux cerisiers en fleurs

Si vous trouvez la couleur naturelle des fleurs de cerisiers trop pâle et que ce rose saturé vous attire, l'image est partagée avec quelques indications topographiques, vous invitant à vous rendre dans la ville de Sakura, au Japon.

Sakura signifie justement "cerisier " en japonais. Il existe deux villes nommées ainsi au Japon. L'une juste à l'est de Tokyo, l'autre plus au nord, dans une préfecture située sous celle de Fukushima. Mais inutile de perdre trop de temps à départager les deux puisque cette photo a en fait été prise dans un parc d'attractions de Taïwan.

Le pont trampoline

On peut voir sur les réseaux sociaux de nombreux internautes se réjouir de découvrir ce pont festif lors d'un prochain séjour à Paris.

Hélas, il ne s'agit que d'une vue d'architecte et il n'est à ce jour pas possible de traverser la Seine en quelques bonds.

Vous pouvez me signaler les images fausses ou suspectes que vous voyez passer sur Internet par mail ou sur Twitter :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.