Expo Calvin and Hobbes
Expo Calvin and Hobbes © Universal pour exposition Calvin and Hobbes Angoulême 2015
**Couronné le grand prix d’Angoulême en 2014 pour Calvin and Hobbes, Bill Watterson ne se rendra pas au Festival cette année, [mais une exposition lui rend hommage. ]( http://www.bdangouleme.com/556,calvin-hobbes)** Epuisé par des années de presse quotidienne, **Bill Watterson, alors âgé de 37 ans, cesse de dessiner ses strips en 1995.** Mais 20 ans après la dernière parution dans le Washington Post, son œuvre, aussi simple que géniale, continue d’exister. Bill Watterson avait créé dix ans plus tôt **Calvin and Hobbes** . Des histoires drôles centrées sur ces deux personnages principaux : un garçon, et son double représenté par une peluche de tigre. L’humour de la série réside dans**la différence de visions entre les deux** . Pendant 10 ans, la série connait un succès croissant. Elle a été publiée dans de nombreux journaux : **350 titres fin 1986** (en France, dans Le Matin de Paris), et près de 2500 à la fin. Les albums tirés de ces publications se sont vendus **à plus de 30 millions d’exemplaires** dans le monde.
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015 - 2
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015 - 2 © radio-france
**C’est une exposition rétrospective du travail de Bill Watterson, l’homme d’une seule œuvre, à laquelle on est convié.** On y trouve ses influences, à travers l’exposition de planches anciennes qu’il commente. Le dessinateur explique dans des cartels comment **l’imaginaire fantastique de Flash Gordon, l’inventivité des compositions de George Herriman dans Crazy Cats ou la douce mélancolie des Peanuts (Snoopy et Charlie Brown)** l’ont guidé dans la création de ses deux héros.
Une partie de l'expo est consacrée aux attaques de Calvin par Hobbes
Une partie de l'expo est consacrée aux attaques de Calvin par Hobbes © AD/France Inter
On y voit aussi l‘évolution de ses premiers strips avec Calvin qui a encore des cheveux dans les yeux, jusqu’à la BD telle qu’on la connaît aujourd’hui. Organisée par thème, l’exposition présente les planches sous les intitulés printemps, été, automne, hiver. Les saisons jouent un rôle plus important dans la culture américaine. Elles permettent une meilleure identification, et tissent des liens très fort entre le lecteur et son héros : quand Calvin fête Noël, le lecteur aussi. L’exposition présente aussi les personnages : **Calvin, dont le nom provient bien du nom du théologien protestant, et Hobbes, de celui du philosophe de l’Etat.** A déambuler dans l’exposition on ne peut que constater que si l’œuvre date d’il y a plus de 20 ans, elle reste très actuelle.
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015 - 3
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015 - 3 © AD/France Inter
Bill Watterson a fait évoluer la BD mondiale. Il a su faire bouger**ces fameuses planches du dimanche** régies par des règles d’écriture vieilles de 40 ans. Très contraignantes : sur trois bandes avec des cases de tailles spécifiques. Après sept ans de discussions avec ses éditeurs il obtient un assouplissement. Il a ensuite pu écrire encore pendant 3 ans et dessiner Calvin et Hobbes comme il l’avait toujours souhaité. ### **Stéphane Beaujan, commissaire de l'exposition :** **Comment expliquez-vous le succès mondial de Calvin and Hobbes ?** > C’est difficile à dire, c’est mystérieux, ça tient à la voix de Calvin. Une voix très incarnée. Pour Bill Watterson, ça a été un déclic quand il l’a trouvée. Ce personnage a une réalité incroyable.
**Il a terminé de dessiner en 1995. Que ne sait-on encore pas de l’œuvre de Bill Watterson ?** > Ce que l’on sait, en France que c’est quelqu’un qui s’est beaucoup opposé au marketing. Quelqu’un qui pensait qu’il n’y avait pas de vie pour ses personnages en dehors de la BD, précisément parce que ce sont des BD qui ne parlent que d’une chose : le regard que l’on porte sur le monde. Le monde n’est que le résultat du regard que l’on porte sur lui. Si vous avez décidé que votre tigre en peluche est vivant, il l’est. Ce que l’on sait moins c’est que c’est un excellent formaliste. Pour les auteurs américains, ce sont des merveilles.
### Aller + loin
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015
Dans l'exposition A la recherche de Calvin and Hobbes FIBD 2015 © France Inter
L'auteur se fait très rare dans les médias :[ L’interview accordée à 20 minutes lors de la révélation de l’affiche du festival 2015 ](http://www.20minutes.fr/culture/1474575-20141105-createur-calvin-hobbes-devoile-affiche-festival-angouleme) [**►►► Angoulême, comme si vous y étiez** ](http://www.franceinter.fr/depeche-festival-de-la-bd-dangouleme-2015-journal-de-bord "Angoulême 2015, journal de bord") [►►► Charlie Hebdo ne sera pas grand prix à Angoulême](http://www.franceinter.fr/depeche-charlie-hebdo-ne-sera-pas-grand-prix-du-festival-dangouleme-2015) [►►► Piochés dans la sélection officielle](http://www.franceinter.fr/depeche-pioches-dans-la-selection-officielle) [►►► Focus sur l'édition BD indépendante](http://www.franceinter.fr/depeche-focus-sur-ledition-bd-independante) [►►► Transperceneige, retour sur une BD miraculée](http://www.franceinter.fr/depeche-transperceneige-retour-sur-une-bd-miraculee) [►►►EXCLU : les premières pages du prochain tome 4 du Transperceneige](http://www.franceinter.fr/depeche-les-premieres-pages-du-prochain-transperceneige "Les premmières pages du prochaine Transperceneig") [►►►Angoulême 2015, les auteurs en lutte](http://www.franceinter.fr/depeche-angouleme-2015-des-auteurs-en-lutte "Angouleme 2015, les auteurs en lutte") [](http://www.20minutes.fr/culture/1474575-20141105-createur-calvin-hobbes-devoile-affiche-festival-angouleme)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.