A Blois, la Fondation du Doute, sera dédiée au mouvement Fluxus, sous la houlette de l'artiste Ben. Entreprise de démolition des certitudes. Ouverture le 6 avril au public, pour un lieu, pas encore tout à fait terminé, en constant devenir, avec des oeuvres comme dans un musée, mais un état d'esprit très ouvert, comme l'est le mouvement Fluxus.

Fluxus ? redites-moi ?

Tout le monde a eu un jour au moins un instant Fluxus dans sa vie, quart d'heure de liberté absolue, de partage, de provocation joyeuse. Fluxus c'est de l'art pas sérieux, pas prise de tête, qui se moque, qui rigole, qui vous pousse du coude, et vous fait du pied.

Fluxus est parent avec le Futurisme et le manifeste de Filippo Tommaso Marinetti de février 1909, le mouvement Dada, et instaure dans les années 60 l'idée quel'art et la vie doivent être indissociables ,pour sortir la pratique artistique d'une logique marchande.

On doit le mot Fluxus à George Maciunas en 1961.

Durant près de vingt ans Fluxus restera fidèle à un humour provocateur, à l’explosion des limites de la pratique artistique, à son désir d’abolir toute frontière entre l’art et la vie.

Fluxus compte parmi ses représentants Éric Anderson, Joseph Beuys, George Brecht, John Cage , Guiseppe Chiari, Philipp Corner, Charles Dreyfus, Jean Dupuis, Robert Filliou , Henry Flynt, Geoff Hendricks, Dick Higgins, Allan Kapprow, Alison Knowles, La Monte Young , Charlotte Moorman, Jackson MacLow, George Maciunas,Nam June Paik, Yoko Ono, Ben Patterson, Willem de Ridder, Serge III, Daniel Spoerri, Benjamin Vautier, Wolf Vostell, Emmett Williams, Groupe Zaj et bien d’autres encore.

Dans la Fondation du Doute, Ben a fait installer un ring, pour accueillir le combat des Idées. Un espace ouvert à tous les artistes dont le travail s'inscrit dans l'esprit Fluxus.

Creer c'est douter
Creer c'est douter © Fondation du doute
blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone

Fluxus pisté sur le net par Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France

La Fondation du Doute > Le Musée de Saint-Etienne et l'exposition consacrée à Fluxus>

Fluxus expliqué (fort bien) par Wikipedia, version anglaise>

Fluxorama 2001-2004>

Vous voulez une brève introduction au groupe Fluxus, ses origines, son influence, écoutez-là (c’est sur le portail Fluxus)> 40 ans de Fluxus, une histoire racontée par Art not art, en anglais>

Quelques débris… comme l’'indique cette page web… toute en Fluxus>

Les artistes Fluxus présentés par la galerie Hundertmark, de Cologne>

Recherche d'’articles sur Fluxus dans le site bien nommé Ubuweb>

Anthologie de sons fluxussesques ( ??) sur le portail ubuesque>

Ben (Vautier) raconte l’histoire de Fluxus…>

Exposition Fluxus au Moma>

Musée Fluxus de Postdam (Allemagne)>

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.