Pendant cinquante ans, juste avant Noël, Agatha Christie publiait un roman policier à offrir pour les fêtes ! France Inter pérennise cette tradition et vous propose de savourer avec vos oreilles «Le Christmas Pudding d’Hercule Poirot», une fiction radiophonique en cadeau pour le 24 décembre !

Agatha Christie
Agatha Christie © Getty / Popperfoto

Et de plus, en cette fin décembre 2017, la romancière la plus lue et la plus traduite dans le monde possède une actualité de ressuscitée :

La sortie dans les salles obscures, ce mercredi 13 décembre 2017, du dernier film de Kenneth Branagh qui revisite Le Crime de l’Orient-Express et la diffusion sur France Inter, ce dimanche 24 décembre de la fiction radiophonique Le Christmas Pudding d’Hercule Poirot, sans oublier toutes les réécoutes des émissions qui concernent Agatha Christie sur le site de France Inter !

Le Christmas Pudding d'Hercule Poirot

Ce dimanche 24 décembre, Autant en emporte l'Histoire, l'émission des Fictions de France Inter, nous entraîne en un tourbillon léger, gourmand et plein d'humour avec la fiction Le Christmas Pudding d’Hercule Poirot, une adaptation pour la radio d'une nouvelle d'Agatha Christie, réalisée par Cédric Aussir.

Hercule Poirot, l'un des personnages phares de l'œuvre d'Agatha Christie :

Chacun de nous est un meurtrier en puissance.

Le comédien Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française, prête sa voix au personnage d'Hercule Poirot dans ce récit plein de rebondissements inattendus. Voici, en avant-première, un extrait plutôt gastronomique de cette fiction !

1 min

"Le Christmas Pudding d'Hercule Poirot" (adaptation du roman "Christmas Pudding" d'Agatha Christie)

Par Cédric Aussir

La disparition d'Agatha Christie sur France Inter

Cette fiction en rappelle une autre, Le Secret d'Agatha Christie, diffusée en octobre 2015, toujours dans l'émission Autant en emporte l'Histoire, et qui révélait une surprenante aventure dans la biographie de la célèbre romancière. En effet, pendant l’hiver 1926, Agatha Christie avait mystérieusement disparu pendant plus de dix jours. L'auteur et scénariste, Armelle Robert en a tiré une fiction digne d'une nouvelle policière d'Agatha Christie !

Agatha Christie (dans son autobiographie, à propos de sa disparition) :

Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n’appartient qu’à moi. 

Au sujet de cette disparition, l'émission Le Nouveau Rendez-vous du 30 août 2017, titrant Agatha Christie revisitée, nous donnait à découvrir le roman de Brigitte Kernel, une histoire d’amour, de vengeance et de trahison, intitulée Agatha Christie, le chapitre disparu publié en 2016 aux Éditions Flammarion.

En mai 2014, dans son émission Lire Avec, la productrice-animatrice Brigitte Kernel proposait en préambule à la publication de son livre, Dans le Salon d'Agatha Christie, une série de huit tableaux consacrés à la Reine du Crime , huit subtils épisodes d'une dizaine de minutes chacun, révélant la personnalité brillante mais secrète de la romancière britannique.  

Le Crime de l’Orient-Express 

Boomerang, l'émission d'Augustin Trapenard du jeudi 7 décembre 2017 s'intitule joliment Ceux qui aiment Kenneth Branagh prendront le train ! L'occasion de rencontrer le réalisateur britannique, de saisir vraiment l'importance d'une moustache et de prendre conscience de la qualité d'un film tourné en 65 mm, format rare à l'heure du numérique. Et puis le rire de Kenneth Brannagh est très communicatif !

Kenneth Brannagh :

Un bon classique suscite l'émotion au-delà du temps. 

Agatha Christie 

À l'été 2011, dans l'émission Ça peut pas faire de mal, Guillaume Gallienne se prend aussi au jeu du suspense et nous emmène à la rencontre d'Agatha Christie. Bien sûr, il est encore question d'Hercule Poirot mais aussi de Miss Marple et de bien d'autres figures créées parl'écrivain dont les romans policiers restent extraordinairement populaires au fil des années.

Début février 2013, dans l'émission La Marche de l'Histoire, intitulée également Agatha Christie, Jean Lebrun invite François Rivière, biographe de la romancière, pour remémorer une existence assurément traversée par l'élégance du style et un indéniable goût pour la liberté.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.