Kathleen Evin n'est jamais aussi heureuse que lorsqu'elle cuisine pour les gens qu'elle aime. Et comme elle est partageuse, voici deux de ses recettes.

Choux farcis
Choux farcis © Getty

Choux farcis de fête

D’habitude pour faire des choux farcis je commence par faire un pot au feu !.... Car c’est avec les restes que je fais ma farce. Mais là, puisque nous sommes le 25 décembre je vous propose une recette un peu plus « chic ».

Pour 6 personnes

Blanchir 24 feuilles de choux vert débarrassées de la côte centrale, les égoutter et les faire sécher à plat entre deux torchons sur la table.

La farce : dépouiller la chair de six beaux morceaux de confit de canard sans la peau, hacher fin au couteau. Mélanger avec échalotes, sel, poivre ou piment d’Espelette, persil plat, un peu de mie de pain rassis trempé dans du lait, 200g de chair à farcir.

Poser une boulette de ce mélange au milieu d’une feuille de chou et creuser au centre pour y glisser une noix de foie gras de canard cru. Envelopper le tout dans la feuille de chou, puis dans une deuxième, bien serrée. Ficeler.

Renouveler l’opération douze fois pour obtenir deux farcis par personne.

Faire fondre dans une cocotte un peu de graisse de canard, y mettre un oignon émincé, un bouquet garni et faire rissoler vos farcis. Quand les feuilles sont dorées, baisser le feu et rajouter un verre de vin blanc pour déglacer. Couvrir et laisser cuire doucement deux heures.

Je ne suis jamais aussi bien dans ma tête que lorsque je prépare des repas pour des gens que j'aime

Blanc manger au coco au citron confit !

Pour 6 personnes

Un demi-litre de lait de coco, 250ml de crème fleurette et soit une gousse de très bonne vanille ouverte et grattée, soit le zeste de quatre citrons verts passés au mixer. Faire chauffer doucement le mélange lait de coco + crème fleurette + vanille ou zestes de citrons (en fait on peut même mettre les deux !) sur le feu en mélangeant bien au fouet. Quand le lait fume, y délayer 3 feuilles de gélatine préalablement amollies dans de l’eau froide. Verser dans de petites coupes en verre au fond desquelles vous aurez mis une couche de confit de citron et mettez au frigo pour au moins quatre heures.

On trouve du bon confit de citron anglais, parfois au gingembre, au rayon confitures. Moi je le fais à la maison et si vous insistez vraiment je vous donnerai peut-être la recette….

Pour aller + loin

► On va déguster - La petite Cuisine interne d'Inter
L'humeur vagabonde de Kathleen Evin

Articles liés
Culture
Max Gallo est décédé
19 juillet 2017
Culture
Fregula sarda
18 juillet 2017
Culture
Pardulas
18 juillet 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.