Le salon du livre et de la presse jeunesse, un des plus importants en Europe, a débuté mercredi à Montreuil.

Le salon de Montreuil est l'un des plus importants d'Europe
Le salon de Montreuil est l'un des plus importants d'Europe © MaxPPP

En raison de l’état d'urgence, les groupes scolaires habituellement très nombreux ne viendront pas.

Mais les organisateurs ont tenté de trouver la parade en demandant aux adultes de "devenir les ambassadeurs des élèves qui ne pourront pas être là, de venir au salon leur choisir et acheter des livres, les leur faire dédicacer, rencontrer les auteurs présents".

Les familles très attendues

Malgré l’absence des scolaires, les familles sont attendues très nombreuses ce week-end des 5 et 6 décembre. La dernière journée, le 7 décembre, habituellement réservée en principe aux professionnels, sera ouverte à tous.

Bien sûr, les mesures de sécurité ont été renforcées autour du bâtiment où se déroule la manifestation en plein centre de Montreuil. Quelques absents parmi les éditeurs, Larousse, Naïve, XO et Univers Poche ne viendront pas.

Le ministère de la Culture va distribuer plus de 2.300 chèques-lire, d'une valeur totale de plus de 18.000 euros, pour acheter des livres qui seront distribués dans les classes privées de sortie au Salon.

357 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La littérature jeunesse constitue 357 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, soit 14,2% de la valeur totale du marché du livre, et 87 millions de volumes vendus. L’an dernier, 11.000 nouveautés jeunesse ont été publiées.

Cette année, "[Alice au pays des merveilles](• http://www.franceinter.fr/depeche%2Deux%2Dc%2Dest%2Dnous%2Dune%2Dmain%2Dtendue%2Daux%2Drefugies)", dont on fête le cent-cinquantenaire, est le thème principal du salon. Avec notamment, l'exposition "Wonderland, la logique du rêve" qui devrait ravir les visiteurs.

Différentes [représentations d'Alice](• http://www.franceinter.fr/depeche%2Dbenjamin%2Dlacombe%2Djai%2Dete%2Dhappe%2Dpar%2Dalice) vue par plusieurs illustrateurs le Français Gilles Bachelet, le Britannique Anthony Browne, l'Italienne Chiara Carrer et la Française Rébecca Dautremer, seront visibles au salon.

Quelques livres à découvrir sur place :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.