Encore des nouilles ressuscite les chroniques gastronomiques de l’humoriste caustique. Illustré par les dessinateurs de la revue Charlie Hebdo , c'est un vrai coup de pied dans cette rentrée morose.

Couverture Encore des nouilles
Couverture Encore des nouilles © radio-france

Pierre Desproges et la gastronomie vous ne voyez pas le rapport ? Pourtant, cet amateur de nouilles ne détestait pas les mets plus élaborés. Véritable connaisseur, il a rédigé des chroniques gastronomiques « encore des nouilles » pour la revue Cuisine et vin de France , alors magazine pour notables, entre 1984 et 1985. Propriétaire d’une cave qu’il chérissait, il a écrit des notices œnologiques érudites et féroces.

Dans l’aquaphile , il décrit une femme sexy, dont il est fou, qu’il invite à dîner. Alors qu’il s’apprête à lui faire des avances, il la voit couper à l’eau son Saint-Émilion « un vin si grand que Dieu existe à sa vue ». Il n'a plus jamais aimé cette femme. Du vin encore, il dit « rien que de voir à travers la robe, ça donne envie de [le] boire ». Il manie toutes les figures de style au service de ses textes décalés et drôles.

L'aquaphile
L'aquaphile © Wolinski - Encore des Nouilles. P. Desproges

Il disait cuisiner par dépit. Il avait cherché une activité manuelle, mais comme il était gaucher et dyslexique, il était incapable de bricoler ! L’équipe de Charlie Hebdo (Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski) a pris l’initiative de compiler ces textes et de les illustrer. Leurs caricatures apportent un sacré coup de jeune et une touche de dérision supplémentaire.

Étonnant, non ?

En librairie le 18 septembre , Encore des Nouilles (éd. Les Échappés)

Sur France Inter

►►►I L'émission Si tu écoutes, j'annule tout du 12 septembre reçoit Charb l'un des illustrateurs du livre

►►►I Dans On va déguster François-Régis Gaudry évoque Encore des nouilles

►►►I Dans Les coups de coeur des voix d'Inter, Rebbecca Manzoni a choisi ce livre

Encore des nouilles - dessin de Catherine
Encore des nouilles - dessin de Catherine © Radio France

La recette de la...Cigale melba par Pierre Desproges :

Le témoignage de Cabu :

Pour lui, les gens se révélaient vraiment à table

Le dessinateur Cabu l’a bien connu. Et il connaissait son côté gourmet :

Aller plus loin :

Pour draguer une femme RPR de 40 ans, servez-lui du Champagne, des Saint-Jacques, et une charlotte aux fraises…

Quelques citations culinaires de Pierre Desproges piochées dans d'autres recueils :

#Meursault

Georges Pompidou fut

un grand président. Pourtant il aimait Vasarely, et il voulait détruire la gare d’Orsay et bétonner la Seine. Mais c’est une homme qui n’aurait pas permis que l’on servît un meursault trop glacé sous un

loup au fenouil.

Dans Chroniques de la haine ordinaire

#Tomate

A l’instar de l’androgyne, jamais tout à fait mâle et pas vraiment femelle, la tomate n’est pas le fruit qu’on nous dit, ni le légume qu’on voudrait nous faire croire. Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite.

Dans Textes de scène / inédit / 13/08/2008

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.