Hommage à Aimé Césaire
Hommage à Aimé Césaire © Reuters

Le 17 avril, France ô rend hommage à Aimé Césaire en diffusant une émission débat intituléeCésaire l'universel ainsi que le web documentaireCésaire, notre contemporain sur la plateforme de France ô.

A la fois figure politique, écrivain et humaniste, Césaire aurait eu 100 ans en 2013. De nombreux hommages lui ont été rendus. Mais quel héritage nous a-t-il légué ?

Une programmation en hommage au poète français disparu

Au coeur du débat de ce 17 avril, l'acceptation de l'autre, l'identité propre etl'universalité de la pensée de Césaire. L'historien Fabrice D'almeida reçoit sur le plateau de France ô installé au Parlement européen de Bruxelles Victorin Lurel, ex-ministre de l'Outre-Mer, la chanteuse Yael Naim, Dominique Sopo, l'ancien président de SOS Racisme mais aussi Christophe Césaire, pianiste et petit fils du poète martiniquais.

En parallèle, France ô propose un web documentaire,__Césaire notre contemporain , en deux parties: la première est composée de 15 vidéos "citation" : un panel d'intervenants est invité à développer une réflexion sur des citations d'Aimé Césaire afin d' explorer la pensée de l'auteur. Celle-ci s'articule autour de trois thèmes:

Césaire l’insulaire : l’identité insulaire, qui puise ses racines en Afrique, se créée aussi en s’ouvrant au continent.

Césaire l’européen : détracteur de l’Europe impérialiste, il participe à la reconstruction de la culture européenne.

Césaire l’universel : il proclame la civilisation de l'universel, la communauté de tous les hommes.

La seconde partie du web documentaire, Césaire et moi , rassemble les témoignages des différents participants qui nous livrent leur vision personnelle de l'auteur et l'influence qu'a eu son oeuvre.

Une figure à la fois politique et littéraire

Né en juin 1913 à Basse-Pointe en Martinique, Aimé Césaire est un élèvre brillant. Il fonde en 1934 le journal l'étudiant noir avec Léopold Sédar Senghor, écrivain sénégalais et Léon Gontran Damas, poète guyanais. C'est ensemble qu'ils élaborent la notion de négritude, mouvement "qui affirme la solidarité des Noirs de la diaspora avec le monde africain"(Césaire, 1934) . Défenseur d'une identité africaine commune à toutes les victimes de l'esclavage et plus tard du colonialisme, il est un symbole fort de la lutte contre les discriminations. Sa rencontre en 1941 avec André Breton marque son entrée dans le monde des surréalistes dont Breton est l'un des acteurs majeurs. Maire de Fort-de-France de 1945 à 2001, et député de la Martinique de 1946 à 1994, Césaire est à la fois un pilier politique des Antilles et un poète. Il dit souvent "si vous voulez comprendre ma politique, lisez ma poésie" .

Seulement trois ans après sa disparition, en 2011, il entre aux Panthéon aux cotés des plus grands philosophes et écrivains français. En avril 2013, à l'occasion des 100 ans du "chantre de la négritude", une dizaine de manifestations ont été organisées dans toute la France ainsi qu'en Outre-Mer.

Ce web documentaire, différent des hommages qui lui ont été rendus, propose de (re)découvrir l'oeuvre de Césaire: sa pensée, plus que jamais s'inscrit dans le monde d'aujourd'hui et s'impose comme une base de réflexion.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.