AnArchy : la série télé interactive
AnArchy : la série télé interactive © Radio France

Et si la France, pilier de l'Europe telle qu'on la connaît, sortait de la zone euro ? Que resterait-il de ce rêve d'union continentale ? Que resterait-il de l'Hexagone, enfermé dans ses frontières physiques et symboliques ? Ce sont les questions que France 4 a choisi de se poser, sur tous ses écrans.

AnArchy , à découvrir le 30 octobre à l'antenne et les jours suivants sur anarchy.fr , n'est pas seulement une série télévisée. Au-delà, c'est un nouveau genre qu'il s'agit. Anarchy est d'abord et avant toutune expérience transmédia , qui essaime autour d'un site internet où dialoguent des experts et des internautes sur un fait précis et central :la France est sortie de la zone euro.

Sur anarchy.fr sont aussi collectées des propositions scénaristiques, des perspectives d'évolution de personnages existants ou à intégrer. Le coeur du réacteur participatif du projet, qui doit nourrir, chaque semaine, au fil de l'eau, la fiction audiovisuelle.

Aux commandes de la série, initiée par Boris Razon à France Télévision Nouvelles Ecritures, le réalisateur de Plus Belle la vie , Olivier Szulzynger. Ce dernier pourra puiser dans le travail d'une rédaction de quinze journalistes et auteurs – l'écrivain Marc Dugain, par exemple – qui, tous les jours sept semaines durant, seront chargés de simuler sur le web la sortie de la zone euro, pour mieux décrire ses conséquences sur le contexte économique et social de la France.

Précisément, comment vivriez-vous si, du jour au lendemain, et quel que soit le solde de votre compte en banque, vous ne disposiez plus que de 40 euros par semaine pour vivre ? C'est l'une des hypothèses qu'explorera AnArchy , paroles de vrais experts à l'appui. A commencer par ceux de France Inter, associés à cet exercice fictionnel finalement très palpable.

D'ici à mi-décembre, la France d'après-crise se dévoile. Saurez-vous peser sur le cours de l'Histoire ? Parviendrez-vous à émerger dans le monde d'AnArchy ? Venez le vérifier au jour le jour sur anarchy.fr et dans nos pages.

Chaque jeudi à 22h50 sur France 4 : diffusion d'un nouvel épisode d'Anarchy

En permanence sur anarchy.fr et sur franceinter.fr :

> le suivi du déclin (fictionnel)

> visionnage de tous les épisodes déjà diffusés

> la contribution des internautes au scénario et au débat

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.