Exceptionnellement cette année, une partie des prix de la BD (ou "Fauves" comme on les appelle désormais) ont été rendus dès le premier jour du festival de la Bande Dessinée. Parmi eux : le Fauve jeunesse...

Le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée est composé de neuf prix ou "Fauves d’Angoulême" ; il sera décerné dans son intégralité le dimanche 1er février 2015, dernier jour de la 42e édition du Festival. Ce palmarès récompense des albums publiés entre décembre 2013 et novembre 2014 en langue française, quels que soient leurs pays d’origine.

Les royaumes du Nord
Les royaumes du Nord ©

Les Royaumes du Nord racontent l'histoire de Lyra , une jeune orpheline qui vit dans un vieux collège anglais de l'Université d'Oxford, a une forte tendance à se mettre dans des situations périlleuses - elle est tempérée toutefois par son daemon (sorte d'animal mystique lié à l’âme de l’héroïne). Elle apprend que des « enfourneurs » enlèvent des enfants pour procéder à d’étranges expériences. Et son ami Roger, le fils de Ma Costa, la gitane, a été kidnappé… Avec l’aide des gitans et d’un étrange objet, l’«aléthiomètre», elle part à sa recherche…Les Royaumes du Nord est l'oeuvre commune du dessinateur Clément Oubrerie et du scénariste Stéphane Melchior-Durand , d'après le best-seller anglais de Philip Pullman . Contrairement à l'adaptation cinématographique de 2007, qui avait pourtant un casting prometteur avec Nicole Kidman, Daniel Craig et Dakota Blue Richards, mais qui étouffait le côté dramatique du roman de Pullman, les deux auteurs de BD ont su redonner à la fois de la profondeur et de la légèreté au récit.Anne Douhaire avait rencontré Clément Oubrerie lors de la sortie de la bande dessinée en septembre 2014, retrouvez leur rencontre ici.

Le palmarès 2015 tel que dévoilé jeudi

> Grand Prix : Katsuhiro Otomo

> Grand Prix spécial : Charlie Hebdo

> Fauve jeunesse pour "Les Royaumes du Nord" , de Stéphane-Melchior Durand & Clément Oubrerie (Gallimard)

En l’absence de Clément Oubrerie qui arrivera plus tard à Angoulême, c’est son scénariste qui a reçu le prix.

aller plus loin

►►► Angoulême, comme si vous y étiez

►►► Piochés dans la sélection officielle

►►► Focus sur l'édition BD indépendante

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.