Anita Ekberg dans la Dolce Vita
Anita Ekberg dans la Dolce Vita © Corbis

Dans le film du même nom de Fellini, elle fascinait Marcello Mastroianni en se baignant dans la fontaine de Trevi. L'actrice et mannequin suédoise, surnommée "l'iceberg", s'est éteinte à 83 ans, selon les médias italiens.

"C'est moi qui ai rendu Fellini célèbre, et non l'inverse", aimait à rappeler Anita Ekberg, évoquant l'affiche du film "La Dolce Vita" reproduisant la fameuse scène de la fontaine, bien plus grande que le nom du réalisateur italien. "Maintenant, le nom de Fellini est devenu très grand, le mien, tout petit".

Élue Miss Suède en 1950, Anita Ekberg signe un contrat de mannequin aux États-Unis et, grâce à John Wayne, fait une carrière à Hollywood en enchaînant les petits rôles pendant cinq ans. C'est en tournant en Italie, en 1960, "La Dolce Vita", que son nom et sa plastique deviennent célèbres. Elle posera ensuite pour le magazine Playboy en 1961. Sa carrière au cinéma se poursuivra sans interruption jusqu'au début des années 70, puis plus épisodiquement les décennies suivantes.

En 1987, elle joue même son propre rôle dans "Intervista", toujours devant la caméra de Federico Fellini.

► ► ► REVOIR | La fameuse scène de la fontaine de "La Dolce Vita"

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.