Arman, Dunkerque: le rapport ? Il faut le chercher au LAAC, lieu né de la volonté de Gilbert Delaine. Retour à Dunkerque, et en particulier sur le site du LAAC, Lieu d'Art et d'Action Contemporaine créé dans les années 1970 par Gilbert Delaine. Un passionné qui a décidé d'acheter et faire acheter aux industriels de Dunkerque quand la ville était florissante, l'art de leur époque. Mouvement Cobra, Abstraction Lyrique, Nouveau Réalisme, le principal de l'art du XXème siècle, entre 1950 et 1990 est représenté dans les collections du LAAC.

dunkerque laac
dunkerque laac ©

Le LAAC est un bâtiment de céramique blanche atypique pour un musée, situé à près de la plage de Dunkerque. La collection du LAAC a été donnée à la ville de Dunkerque, et le LAAC désormais musée, est dirigé par Aude Cordonnier.

A l'extérieur on trouve notamment une oeuvre d'Arman, accumulation d'ancres et de pièces métalliques, dans le jardin des sculptures, parmi une vingtaine d'autres pièces signées de Karel Appel ou Bernard Venet (autre comparse et ami d'Arman).

A l'intérieur d'autres œuvres d'Arman, sculptures ou estampes témoignent de l'intérêt de Gilbert Delaine pour l'oeuvre d'Arman, incontournable comme César ou Niki de Saint-Phalle dans les années 1980, parmi les artistes de son temps.

La présence d'Arman n'est pas anodine, comme le raconte Aude Cordonnier qui dirige aujourd'hui le musée.

 Anchorage (1982 ancres de marine )de ARMAN. accumulation d'ancres de 7 mètres de haut ,les ancres sont d'une centaine de kilos
Anchorage (1982 ancres de marine )de ARMAN. accumulation d'ancres de 7 mètres de haut ,les ancres sont d'une centaine de kilos © Christine Siméone

Anchorage, détails
Anchorage, détails © Christine Siméone

En ce moment, le LAAC propose Poétique d'objets, balayant tout l'art du XXième siècle, depuis que l'objet est entré en scène pour faire œuvre. Ready-made, Surréalisme, Nouveau Réalisme, Art orienté objet, Fluxus, tous les courants ayant fait de l'objet leur matière ont droit de citation dans ce panorama enjoué et poétique conçu par Marion Daniel et Aude Cordonnier.

Relire ici Poétique d'objets à Dunkerque, Francis Ponge à l'oeuvre>

Francis Ponge, Poétique d'objets à Dunkerque: suite et fin>

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.