Où il est question d'Arman et de couper les livres en quatre et même plus.

Zoom sur les éditions de la Différence, fondées par Joachim Vital et Colette Lambrichs en 1976, axées sur les livres d'art, les essais et la poésie notamment. Petite maison indépendante comme il en reste encore quelques unes. Colette Lambrichs vient de relancer la prestigieuse collection de poésie Orphée (avec des ouvrages de poches à petits prix), avant de proposer trois romans pour la rentrée littéraire à venir (et la réalisation d'un clip de lancement du roman L'Effrayable dans les cinémas MK2.

Colette Lambrichs
Colette Lambrichs © Christine Siméone

Le catalogue des Editions de La Différence comporte plusieurs titres concernant Arman, fruit d’une collaboration de plusieurs années .

Ce sont des ouvrages qui comptent, avec notamment son catalogue raisonné, mené par Denyse Durand-Ruel, mais aussi, le première ouvrage de la collection Mains et Merveilles, consacré à Arman .

C’est Bernard Lamarche-Vadel qui a conduit cette monographie. Nous sommes alors en 1987, il n’est pas si facile pour les artistes d’être montrés dans des musées et donc de bénéficier de publication documentées, raison pour laquelle Joaquim Vital et Colette Lambrichs ont imaginé une collection d’ouvrages permettant d'avoir une vision large de l’œuvre d’artistes. Colette Lambrichs a accepté une interwieu... qui ne fut pas automatique.

blogcs interview automatique (ok)
blogcs interview automatique (ok) © Radio France
__ __ __ __ _Colette Lambrichs_
Arman a découpé en tranche sa propre monographie , l’a mise sous plexiglas. Arman avait aussi coupé un exemplaires de tous les livres des Editions de La Différence pour en faire une poubelle. Cela avait d’ailleurs fait scandale au Salon du Livre en 1987 **Arman? Colette Lambrichs raconte le souvenir d’un homme bizarre, atteint d’un manque profond.**
[Les éditions de la Différence> ](http://www.ladifference.fr/)
blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
_Pour ce blog, Textes © Christine Siméone_ _Photos © Christine Siméone sauf indication_ **Ce blog se nourrit sur la toile** Pour les [collections d’art présentes en France ](http://www.photo.rmn.fr/) Pour les [collections](http://www.moma.org/explore/) aux Etats-Unis Au sujet d’Arman, le [site historique](http://www.arman-studio.com/)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.