Astérix s'offre le site de la Bibliothèque Nationale de France pour exposer son histoire. Le lieu l'élève au rang de patrimoine national. L'irréductible petit gaulois, créé en 59, s'offre aux jeunes lecteurs comme aux passionnés de BD.

Couverture asterix
Couverture asterix © BnF - Hazan

L'exposition commence par l'univers et les premiers travaux de ses deux papas, Albert Uderzo et René Goscinny, pour conclure avec l'immense succès commercial et ses multiples adaptations. Loin devant Tintin, Astérix est le personnage de BD le plus populaire en France et le plus exporté dans le monde avec 350 millions d'exemplaires vendus depuis le début de son existence en 1959 (traduit en 111 langues).

Le parcours se veut chronologique, didactique, mais aussi ludique . Elle se fonde sur le dons par Albert Uderzo de 120 planches originales de trois albums d’Astérix : Astérix le Gaulois , premier titre de la série; La Serpe d’or , et Astérix chez les Belges , album dont René Goscinny, décédé le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.

On peut donc voir ces planches originales très émouvantes, les recherches des deux créateurs pour aboutir à Astérix, les mythes gaulois dans la culture française, les rapprochements entre la BD et les éléments historiques connus.

Planche originale extraite de La Serpe d'Or - 1960 -

Planche originale extraite de La Serpe d'Or - 1960 ok
Planche originale extraite de La Serpe d'Or - 1960 ok © Les Éditions Albert René/Goscinny - Uderzo
L'odyssée d'Astérix - 1981
L'odyssée d'Astérix - 1981 © Les Éditions Albert René/Goscinny - Uderzo -2013

A droite, planche originale extraite de L'odyssée d'Astéri x - 1981

Ci-dessous Astérix légionnaire , planche 31 Texte : René Goscinny. Dessin : Albert Uderzo Édition originale, Dargaud, 1967 BnF, département Littérature et art

Astérix médusé ok
Astérix médusé ok © Les Éditions Albert René / Goscinny-Uderzo (rééd. chez Hachette)- 2013

Les jeux de mots, les valeurs, les secrets scénaristiques, la commissaire de l'exposition Carine Picaud, a passé Astérix et Obélix à la moulinette.

Le reportage de Jean-Christophe Ogier

Avec Astérix, Lilian Thuram se sentait plus courageux

Voir Hubert Védrine : fan d'Astérix, il aime beaucoup Jules César

Voir Astérix et Roselyne Bachelot: La Zizanie !

Le bureau de René Goscinny

Le bureau de René Goscinny dans l'exposition à la BnF
Le bureau de René Goscinny dans l'exposition à la BnF © Christine Siméone
Les éditions Albert René s'apprêtent à mettre en librairie le 35e album d'Axtérix. Le premier qui ne sera pas signé par l'un de ses créateurs: [_"Astérix chez les pictes"_ .](http://www.franceinter.fr/depeche-asterix-chez-les-pictes-la-couv)... Rétrospective Asterix à la BNF à Paris, site François Mitterrand c'est jusqu'au 19 janvier..[.France Inter est partenaire.](http://www.franceinter.fr/evenement-asterix-a-la-bnf)
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.