Qu'est-ce qu'un artiste graffeur peut-il bien faire dans un lieu comme le Commisariat à l'énergie atomique ?Ou bien qu'est ce qu' un tel lieu ferait du travail d'un artiste pour C215 alias Christian Guémy ? La réponse est dans le beau livre qui paraît cette semaine, E = MC215 chez Albin Michel. Le livre s'appelle E=MC215 en hommage au E=MC² d'Einstein bien sûr. Il montre comment l'artiste a refait le décor du trés sérieux Commissariat à l'énergie atomique à Saclay en région parisienne.

Le Commissariat à l'Energie Atomique de Saclay est la grande réalisation de l'après-guerre, dédié au recherches sur le nucléaire. Depuis de nombreuses disciplines s'y côtoient, y compris l'astrophysique ou la connaissance des océans. Le CEA souhaite désormais qu'on le considère comme un centre de recherche sur les Energies Alternatives, pour marquer son changement d'époque par rapport aux années De Gaulle qui l'ont vu sortir de terre.

Mettre C 215, alias Christian Guémy sur le site du commissariat à l'énergie atomique, c'était un peu mettre un éléphant dans un jeu de quilles. Quel pochoir allait-il poser sur les murs signés Auguste Perret, lui qui est habitué aux murs de Vitry-sur-Seine ou des grandes capitales du monde ? Contrairement à son habitude, Christian Guémy n'a pas peint uniqiuement les occupants du lieu. Il est allé chercher des personnages de son propre panthéon scientifique.

David Bowie était pour moi une évidence, à travers le personnage de Ziggy Stardust, qui vient des étoiles. L'astrophysique est le département de Saclay qui m'a le plus attiré. Christian Guémy

C 215 - CEA Saclay
C 215 - CEA Saclay © Albin Michel

Il y a donc mais aussi avec un maître Yoda qui a le regard d'Einstein , Homer Simpson en inspecteur de centrale nucléaire que C215 a peint sur les murs du CEA. D'autres figures, plus réelles ornent les portes ou les appareils mêmes du CEA, Ainsi Jules Verne figure sur un oeil à neutrinos. Ces images illustrent le livre E =MC215 mais elles sont prétexte à raconter ce que l'on fait vraiment au CEA, comme par exemple des outils pour le robot Curiosity sur Mars ou des expériences sur le fameux boson de Higgs, et de manière très accessible.

Une somptueuse monographie

C215 - La Monographie
C215 - La Monographie © Albin Michel
C215 - La Monographie extrait
C215 - La Monographie extrait © Radio France

Christian Guémy publie aussi chez Albin Michel une somptueuse monographie, dans laquelle il égrène par mots-clès des thèmes qui lui sont chers, comme le portrait, les grandes villes, la poésie urbaine, et la présence des êtres chers. A Vitry et Ivry-sur-Seine, le mobilier urbain, les murs et les trottoirs sont décorés de ses graffs et portraits au pochoir. C215 est reconnu dans le monde entier, et ses oeuvres de Zurich ou d'ailleurs sont réunies dans ce beau livre qui donne les clés de son unviers.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.