Est-ce une gaffe ? Un début de "spoil" involontaire ? Un message en direction des auteurs de la série ? Mathieu Kassovitz en a-t-il trop dit en répondant à une banale question de Nagui dans La Bande Originale ?

Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz © Top the Oligarchs Productions / CANAL+

ATTENTION : Ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu la saison 4 (ni toutes les autres saisons d'ailleurs)

Mathieu Kassovitz est l'invité de La bande Originale avec François Civil pour parler du film d'Antonin Baudry, Le chant du loup. A la toute fin de l'émission, Nagui demande fort logiquement aux deux comédiens quels sont leurs projets et voici la réponse de Mathieu  Kassovitz.

21 sec

Mathieu Kassovitz dans la Bande Originale

Par France Inter

Si tout va bien .... Si je ne suis pas mort dans la saison 4 ... On va aller dans la  saison 5 du Bureau des légendes

Rappel des épisodes précédents

Bienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français : le  Bureau des Légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Depuis quatre ans nous suivons les aventures de Malotru, Phénomène, Cyclone ou Moule à Gauffre.

Malotru, c'est Mathieu Kassovitz. 

Dans la saison 1, il rentre d'une mission clandestine de six ans sous légende en Syrie et en Jordanie. Et puis Nadia, son ancienne amante  syrienne, débarque à Paris. Pour elle il enfreint les règles et la recontacte en utilisant sa légende. Ah l'amour !

Dans la saison 2, Malotru est monté en grade, mais il est devenu agent double pour la CIA et attend en retour que les Américains libèrent Nadia, emprisonnée par les Syriens. Ah l'amour (bis) !

Dans la saison 3, Malotru est détenu par Daech. La DGSE essaye de le délivrer avec l'aide de Nadia mais découvre un officier supérieur de Daech, ancien officier de Sadam Hussein, qui pourrait servir de taupe au sein du mouvement terroriste. Récupérer son ancien agent ou recruter une taupe, tel est le dilemme. Malotru finit par fausser compagnie à tout le monde.

Dans la saison 4, Malotru est à Moscou où il doit collaborer avec les services secrets russes. Et à la fin de la saison on nous laisse clairement penser que le personnage à passé l'arme à gauche.

Si tout va bien...

Reprenons précisément les mots prononcés par Mathieu Kassovitz dans la Bande Originale :

Lorsque Nagui lui demande ses projets il répond "Si tout va bien ...." puis se rendant compte qu'il vient peut-être de gaffer ajoute : "Si je ne suis pas mort dans la saison 4..."

Voilà, je crois que c'est clair !

Malotru ou pas Malotru, un petit doute subsiste, tout comme pour Eric Rochant, le co-créateur de la série. Lors de la présentation de la saison 4 diffusée à l'automne dernier sur Canal +, Eric Rochant avait évoqué ses interrogations : 

Chaque saison est pire que la précédente en terme de création, c'est une torture absolue

"Même la saison 4 a été d'une très grande douleur et la saison 5 s'annonce encore pire. Je ne suis pas sûr de la faire. C'est assez infernal" poursuivait-il.

Aller + loin

(RÉ)ÉCOUTER | L'instant M : Eric Rochant : le Bureau des Légendes en proie au doute

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.