CosmOsEroS
CosmOsEroS © Hortense Gauthier

Comme chaque année le siège du CNES à Paris ouvre ses portes au public pour offrir des voyages dans l'imaginaire et la poésie de l'espace et du cosmos. Du 18 au 20 mars, les artistes invités proposent un programme autour des robots, cyborg et autres compagnons.

Cela commencera avec sérieux et humour, grâce à Rosie Palmer et l'Oreille Cassée, émission de radio consacrée à la mission Rosetta/Philae. Elle reçoit pour l'occasion Michel Viso, exobiologiste au CNES. Les acrobates sous la direction de Kitsou Dubois interagiront avec les sons conçus par Anne Sedes par le biais de capteurs, Pendant 3 jours, danse ou théâtre, vidéo ou musique, toutes les formes se succèdent et se croisent pour évoquer l'espace et les robots.

Le Caravansérail de l'espace accueillera le public durant les après-midi, dans des cabines destinées à faire des voyages d'un type particulier : côtoyer l'humanoïde Brioux, écouter les sons de Satune ou explorer tous les bleus du ciel.

Brioux , l'humanoïde, a été conçu par la compagnieZampanos.

Avec Raphael Dallaporta, c'est la mémoire du père des V2 et de la conquête spatiale américaine qui est évoquée. La fusée V2 est le premier missile utilisé au cours de la Seconde guerre mondiale, conçu par Wernher Von Braun . Après la défaite allemande, il a été récupéré par les Américains comme d'autres scientifiques allemands de premier plan. Il a dirigé pour les Etats-Unis les recherches sur les missiles balistiques, puis il est devenu l'un des principaux responsables de la NASA. Il a développé les fusées Saturn qui ont donné lieu au programme spatial Apollo . Il a été naturalisé américain en 1955. J'ai fait un montage d'images d'archives des V2 et des fusées américaines. Ces images je les ai projeté dans une grotte qui a été investie par les nazis en Normandie. Pour moi, il s'agit de créer des émotions, et de faire apparaître toutes les nuances de gris dans cette histoire héroïque. Cette affaire de voyage vers la Lune est une fabuleuse histoire, faite de prouesses et de cohésion humaine, mais elle est aussi le fruit de l'opportunisme et de la folie de certains. Raphaël Dellaporta

Le programme completVendredi 18 mars20h30QuiManipuleQui ? de Jean-Louis Heckel Le corps infini...prémisses de Kitsou Dubois Ex Nihilo de Corinne Frimas et Guillaume Roy Bla-bla-car de Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion Samedi 19 mars20h30Prophylaxie de Pamina de Coulon Space Audity de Pascal Battus et Angie Eng Le voyage de Tatayet dans l’Espace de Michel Dejeneffe La Main de l’âme de Didier Petit Troisième corps de Jeanne Morel Dimanche 20 mars16hIdéal Indéfini de Valérie Cordy My Dog is My Piano de Antonia Baehr CoSmosEroS de Hortense Gauthier Apocalypse Aymeric Descharrieres, Fabien Duscombs et Sylvain Kassap Samedi 19 et dimanche 20 mars- A partir de 14h -

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.