Sempé est à l'honneur au salon du livre. Les croquis du dessinateur humoriste sur la filière de l'édition sont présentés dans une exposition inédite. Elle consacre son amour des livres et des auteurs.

Insondables Mystères, 1991, éditions Denoël
Insondables Mystères, 1991, éditions Denoël © Denoël / Sempé
Né à Bordeaux en 1932, [**Sempé** ](/personne-sempe "Sempé") débute comme livreur pour un courtier en vin avant d’obliquer vers le dessin. Ami de l’humoriste Chaval, il commence à publier _Le Petit Nicolas_ en 1959 après avoir rencontré Goscinny. Puis en 1962, il débute la publication de recueils de ses dessins avec _Rien n’est simple_ . 40 autres albums suivront. Il travaille aujourd’hui pour Paris-Match, et The New Yorker. Imbattable pour saisir les contradictions, il croque notre monde avec minutie, perfectionnisme et poésie.
On rigole, on rigole, il n’empêche que moi, ça m’arrangerait drôlement bien d’avoir le Goncourt des Lycéens.
On rigole, on rigole, il n’empêche que moi, ça m’arrangerait drôlement bien d’avoir le Goncourt des Lycéens. © denoel / Sempé
[**►** **►** **►** ](http://www.franceinter.fr/galerie-html-dans-lexposition-sempe-au-salon-du-livre)**[ VOIR QUELQUES TABLEAUX PRESENTÉS DANS L'EXPOSITION](http://www.franceinter.fr/galerie-html-dans-lexposition-sempe-au-salon-du-livre)**
Un peu de Paris et d’ailleurs, éditions Martine Gossieaux.
Un peu de Paris et d’ailleurs, éditions Martine Gossieaux. © France Inter / Sempé
[L’exposition présente le travail de Sempé](http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Les-expositions-au-Salon/Sempe-a-lhonneur-exposition-inedite.htm) consacré aux livres et à la littérature. Il a souvent croqué le milieu littéraire et se moque gentiment, de ses querelles d’égo entre auteurs. **►** **►** **►** **POUR ALLER + LOIN :** **[Retrouvez Sempé au Grand Entretien](http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-jean-jacques-sempe)** **[Le dessinateur a été aussi l'invité d'un atelier de Vincent Josse](http://www.franceinter.fr/emission-l-atelier-ete-2011-l-atelier-de-sempe-rediffusion-du-280511)** **►** **►** **►** **SUR LE SALON DU LIVRE** : Tout sur le salon, l[es coulisses avec le #SDL2014](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-coulisses-sdl2014) Philippe Delerm, [ il dévoile son prochain livre Elle marchait sur un fil](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-un-grand-cru-philippe-delerm-a-venir) - Ce salon rend hommage au grand écrivain argentin [ Julio Cortázar](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-honneur-a-julio-cortazar) dont c'est le centenaire de la naissance. - L'écrivaine Elsa Osorio, dans [l'Attrape-Livres](http://www.franceinter.fr/emission-lattrape-livres-largentine-au-salon-du-livre-elsa-osorio) - les Argentins présents, et les absents [: Entretien avec Laura Alcoba et César Aira](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-les-argentins-invites-et-les-absents) - Une Argentine célèbre : [Mafalda](http://www.franceinter.fr/depeche-qui-etes-vous-mafalda) - En BD, existe-t-il un regard féminin ? [notre reportage sur l'exposition "Regards de femmes" ](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-en-bd-existe-t-il-un-regard-feminin) [- Oxmo Puccino, ses tweets, sa poésie et-sa-poesie](http://www.franceinter.fr/depeche-salon-du-livre-oxmo-puccino-ses-tweets-) [Et pour tout savoir sur France Inter au Salon du livre](http://www.franceinter.fr/evenement-une-journee-au-salon-du-livre)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.