Après avoir servi de lieu culturel, de lieu de rencontre (et accessoirement de jeu vidéo), "Animal Crossing", sur Nintendo Switch, se transforme en agora politique pendant la campagne présidentielle américaine. L'équipe de Joe Biden offre à ses sympathisants des pancartes de soutien aux couleurs de sa campagne.

Les quatre pancartes sont disponibles via un téléchargement par QR Code
Les quatre pancartes sont disponibles via un téléchargement par QR Code © Capture d'écran Twitter / Nintendo

La nouvelle opération de campagne de Joe Biden a un support étonnant : le jeu vidéo "Animal Crossing". Sorti en mars dernier sur la console Nintendo Switch, le dernier volet de ce jeu propose une "simulation de vie" simplifiée, où les joueurs, habitants d'une île déserte imaginaire, pêchent, font du shopping, interagissent entre eux. 

Des pancartes à télécharger

"Animal Crossing, c'est une plateforme dynamique, diversifiée et puissante qui réunit des communautés du monde entier", selon Christian Tom, directeur de la campagne de Joe Biden pour les supports virtuels. Concrètement, que peuvent faire les joueurs ? Pour l'heure, il n'y a ni meeting, ni véritable avatar du candidat et de sa colistier Kamala Harris, mais une série d'affiches de campagne

L'équipe Biden a conçu des "motifs", petits visuels carrés pixelises faciles à partager, via un QR code qui permet d'importer l'un de ces visuels dans le jeu. Une fois le joueur en possession de ce motif, il peut en faire un cadre, une tapisserie, un vêtement, mais surtout... une pancarte. Aussi les sympathisants et militants de la campagne Biden-Harris peuvent-ils afficher, sur leurs murs ou dans leur jardin, leur sympathie politique. 

"Ce n'est qu'un début"

Ce n'est pas la première fois que les motifs d'Animal Crossing sont utilisés pour des opérations de communication : pendant le confinement, plusieurs musées avaient converti leurs chefs-d'oeuvre en motifs pour permettre aux joueurs d'installer des œuvres d'art à la maison.

Pour l'équipe de Joe Biden, cette opération n'est qu'un début : "Nous sommes déjà en train de regarder comment déployer une nouvelle stratégie numérique sur Animal Crossing et d'autres plateformes". Au printemps, l'un des membres du camp Biden avait affirmé imaginer le candidat dans un meeting virtuel organisé à l'intérieur du jeu Fortnite, actuellement beaucoup plus ouvert à ce genre de participations qu'Animal Crossing.  

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.