La fuite du temps et l'amour qui s'en va. Voilà qui inspire les poètes depuis la nuit des temps. Léo Ferré en a livré lui aussi sa vision.

Benjamin Biolay © Karim Sadli | Léo Ferré sur scène
Benjamin Biolay © Karim Sadli | Léo Ferré sur scène © Getty

Publiée en catimini en 1971 (Ah ! le flair de certaines maisons de disques), Avec Le Temps, chanson emblématique, est l'un des titres français les plus adaptés.

Dernière reprise en date, celle de Benjamin Biolay sur l'album à paraître en mai prochain, Volver. Il nous en a offert la primeur dans Boomerang d'Augustin Trapenard.

4 min

Benjamin Biolay reprend "Avec le temps"

La liste est longue de ceux qui ont interprété avec plus ou moins de bonheur cette chanson de Léo Ferré :

Céline Dion, Bernard Lavilliers, Catherine Sauvage, Dalida, Philippe Léotard, Gigliola Cinquetti, Henri Salvador, Jane Birkin, Catherine Ribeiro, Juliette Gréco, François Deguelt, Alain Bashung, Michel Jonasz, Christophe, Daniel Guichard, Belinda Carlisle, Dee Dee Bridgewater, Bertrand Cantat, Patricia Kaas, Jean-Pierre Cassel ou Johnny Hallyday.

Johnny, l'hommage différé

Johnny Hallyday enregistre Avec le Temps en 1980. La chanson doit figurer sur l'album À partir de maintenant. Sur cet album, le 26e de l'idole, figure Je ne suis pas un héros, (écrite, puis reprise à son compte par Daniel Balavoine) ainsi qu'une reprise de La Poupée qui fait non. Mais pas Avec le Temps qui reste dans les tiroirs pour finalement apparaître en 2011 sur la compilation Johnny Hallyday - 50 ans / 50 standards

4 min

Hallyday Avec le temps

Dalida, la révélation

Après avoir croisée Dalida sur un plateau de télévision en Italie où il chante cette chanson, Léo Ferré propose à la chanteuse d'enregistrer sa propre version, qui devient malgré des ventes modestes une des chansons cultes de son répertoire dans les années 1970. Dalida enregistrera aussi la version italienne (Col Tempo) en 1972.

Jonasz et Bashung, une autre petite musique

Pour fêter ses 40 ans de carrière, en 2007, Michel Jonasz s'offre un album de reprises. Brel, Piaf et Ferré y figurent en bonne place. Cela donne une version d'Avec le Temps au tempo très "jonaszien".

4 min

Jonasz Avec le temps

Approche très personnelle également pour Alain Bashung. Cette version "déconstruite" est enregistrée pour l'album-hommage à Léo Ferré, Avec Léo !

Plus étonnante, celle de Belinda Carlisle, sur l'album Voilà paru en 2007.

Installée en France, la chanteuse des Go-Go's découvre les classiques de la chanson française et décide d'en enregistrer une dizaine.

Vous n'avez pas vraiment besoin de comprendre les mots pour savoir que Avec Le Temps est une chanson d'amour dévastatrice. Quand j'ai entendu cette chanson la première fois, ça m'a brisé le cœur.

Au passage, Belinda Carlisle s'offre quelques guest-stars : Nathacha Atlas dans les chœurs et Brian Eno aux claviers.

Pour la petite histoire

Léo Ferré a composé cette chanson après sa rupture avec sa deuxième femme, Madeleine. La séparation serait liée à la mort de leur guenon domestique Pépée. Et là, les avis divergent comme le raconte Fabien Lecœuvre dans Le Petit Lecœuvre Illustré (Ed. du Rocher, 2012) : pour les uns, Madeleine Ferré a tué Pépée. Pour les autres la guenon "a été abattue par un chasseur, à la demande de Madeleine Ferré, après que Pépée s'est grièvement blessée et, qu'agressive du fait de la douleur, elle refusait de se laisser approcher."

Le succès de cette chanson a toujours agacé le chanteur qui répétait à l'envi :

Avec le Temps, paroles et musique, je l'ai faite en deux heures.

Pour aller + loin

Découvrez Roma (Amor), premier extrait de Volver le nouvel album de Benjamin Biolay
La Radioscopie de Léo Ferré
Affaires Sensibles - Léo Ferré, la musique insurgée

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.