De la distinction des hommes à la prise en compte de la souffrance animale, faut-il en venir à penser des devoirs envers les animaux ?

Avons-nous des devoirs envers les animaux ?
Avons-nous des devoirs envers les animaux ? © Getty / Jodie Griggs

L'association L.214 a provoqué plusieurs scandales cette année en révélant les pratiques violentes et illégales des abattoirs. La souffrance infligée aux animaux provoque certes une émotion, mais au-delà, elle pose la question morale de notre devoir envers les animaux ? Avons-nous donc vraiment des devoirs envers les animaux ? ou bien nos devoirs ne concernent-ils que les hommes ?
► Réécouter Le philosophe du dimanche | Fanatisme : les religions sont-elles responsables ?

Philosophie et histoire

Qu’est-ce qu’un animal ? Pourquoi les animaux ont-ils disparu de notre quotidien pour laisser leur place à des "compagnons" ou des "amis" ? Une discussion passionnante avec une philosophe et un historien autour du retour de la question animale.
Réécouter Permis de penser | Peut-on être un carnivore éthique ?

Littérature

Si la morale repose sur la distinction entre le bien et le mal, elle se confronte nécessairement à la violence. Cette violence que le jeune Edouard Louis décrit dans son 2ème roman Histoire de la violence .
► Réécouter Boomerang avec Edouard Louis

Sciences

Sommes-nous naturellement altruistes ou est-ce le résultat d’une éducation qui nous apprendrait à ne pas être égoïste ?
► Réécouter Sur les épaules de Darwin | Le souci de l’autre

Cinéma

Retour sur les comédies musicales, un genre un peu passé de mode au cinéma mais qui cartonne dans les salles de spectacle et qui rend heureux ! > (Ré)écouter Pop Fiction : Ces comédies musicales qui nous rendent heureux (Volume 1 // Volume 2 )

Musique

Une playlist spéciale pour réviser par Thierry Dupin, programmateur musical d’Inter.

Retour aux notions

  • La morale : Walter White, l’infidélité amoureuse, les bonnes résolutions, Alicia Florrick et Tyrion Lannister… France Inter vous a concocté un fil de podcasts sur la question du sujet, à retrouver ici
  • D'autres sujets du bac philo option Inter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.