Il n’y a pas que la samba et les rythmes du carnaval à Bahia. Depuis 2007 le pianiste et chef d’orchestre Ricardo Castro a lancé un programme éducatif à travers la pratique de la musique classique. NEOJIBA entend favoriser l'intégration de jeunes brésiliens de toute condition sociale.

Richard Castro au piano
Richard Castro au piano © Radio France

Il y a plusieurs orchestres au sein de NEOJIBA, dont le plus abouti, le YOBA, le Youth Orchestra of Bahia actuellement est en tournée en Europe au Septembre Musical de Montreux. C'est un orchestre de musique classique pas comme les autres.

C'est avant tout le projet d'un homme, le pianiste et chef d'orchestre, Ricardo Castro qui met toute son énergie au service de la jeunesse de son pays.

Ce programme est à la fois musical et social est calqué sur ce qui se fait depuis 32 ans au Venezuela avec l'orchestre Simon Bolivar.

On a un langage magnifique qui touche au cœur de tous les êtres humains. On veut que tous les gens investissent dans leurs enfants et qu'ils puissent s'exprimer avec un instrument de musique. Sans penser forcément à en faire une profession. Tous les gens qui parlent le français ne vont pas devenir Victor Hugo !

Si au début du programme la grande majorité des jeunes musiciens provenaient de familles aisées de la société brésilienne, petit à petit les classes sociales se sont mélangées. Il faut dire que NEOJIBA offre une bourse à chaque élève. Les familles n'ont rien à payer, même pas les instruments.

L’une des forces du programme est la transmission . Lorsque les musiciens grandissent, ils doivent transmettre leurs connaissances aux plus jeunes, et ainsi de suite. Ricardo Castro est en train de former des générations de jeunes musiciens, tous ne se seront pas concertistes, ce n’est pas le but, car il s’agit surtout de favoriser du lien social.

Dans l’orchestre il y des petits génies, comme Youri Azevedo . Il est entré comme percussionniste à NEOJIBA et il est désormais chef d’orchestre. Il a 22 ans.

Martha Agerich
Martha Agerich © Radio France / Stéphane Capron

Les jeunes de NEOJIBA ont la chance inouïe pendant leur tournée en Europe de pouvoir jouer avec des très grands musiciens . C'était le cas hier soir au Septembre Musical de Montreux avec la pianisteMartha Argerich.

Ricardo Castro a de l'ambition pour son programme. Actuellement 4500 jeunes en bénéficient dans l'Etat de Bahia. Il espère atteindre les 10 000 dans les prochaines années.

Mots-clés :
Derniers Articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.