Un thriller loufoque au parfum de vieux comics signé par Mathieu Sapin et Joann Sfar, réunis dans un duo inédit à l’humour explosif. Une BD qui mêle éléments du roman d'espionnage et science-fiction pour une folle aventure qui invite d'anciens présidents de la République.

Détail de la couverture du "Ministère secret" par Joann Sfar et Mathieu Sapin
Détail de la couverture du "Ministère secret" par Joann Sfar et Mathieu Sapin © Dupuis

Aéroport JFK, New York. Yaakov Kurtzberg débarque : un bloc de granit avec une silhouette de golem tout droit sortie d’un vieux comics.

Au même moment, à Paris, François Hollande est tiré du lit de la belle Julie par Nicolas Sarkozy : en République française, les anciens présidents, à la fin de leur mandat, deviennent des super-héros super secrets. Alors qu’il doit sauver le monde, François Hollande fait aussitôt appel au dessinateur Mathieu Sapin en personne, un habitué des coulisses du pouvoir, pour l’assister dans cette périlleuse mission. 

9 min

François Hollande à propos du "Ministère secret", dans la Bande Originale

Par France Inter
Mathieu Sapin passé au détecteur de mensonges
Mathieu Sapin passé au détecteur de mensonges / Dupuis

Ce feuilleton hilarant classé secret défense est l’œuvre de Joann Sfar et Mathieu Sapin, réunis pour la première fois pour un cocktail mêlant science-fiction et géopolitique, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin. Un véritable hommage aux récits à mystère et un clin d’œil à l’univers de dessinateur-reporter de Mathieu Sapin

Découvrez quelques pages

Mathieu Sapin : Comment dessiner "Le Ministère secret" ? 

Le Ministère secret. Tome 1 : Héros de la République de Mathieu Sapin et Joann Sfar parait chez Dupuis le 5 mars.

► En savoir plus, sur le site des Editions de Radio France